Internet : Comment construire un mot de passe solide ?

Ce jeudi 6 mai, ce sera la journée mondiale du mot de passe. L’occasion de vous rappeler quelques bons conseils à propos des clés de votre maison virtuelle. Nous sommes encore malheureusement trop nombreux à choisir la facilité. Plus d’un quart d’entre nous prennent l’option d’un prénom. On opte pour le sien ou celui des enfants. Certains utilisent leur numéro de téléphone ou une combinaison autour de la date de naissance. Viennent ensuite les simples suites de caractères : azerty ou 12345678. Chez les plus jeunes, ce sont très souvent les héros du moment ou la star à la mode. Et puis, il y a les réactifs qui préfèrent " jenaimarre ", " jemenfiche " ou les romantiques qui se protègent avec un " jetaime ".

Ces mots de passe sans imagination, ni particularité sont, évidemment, du pain bénit pour les pirates et ils vont faciliter l’intrusion dans les ordinateurs ou dans les systèmes plus complexes. En effet, les pirates informatiques se font aider par des logiciels qui s’appuient sur des dictionnaires. Et grâce à ces outils, il leur est facile de tester toutes les possibilités. L’occasion cette semaine de vous inviter à leur compliquer la tâche.

Si vous devez composer un mot de passe, utilisez des lettres en minuscule et en majuscule. Ajoutez-y des chiffres de votre choix et terminez par un symbole, celui de l’euro, par exemple, ou encore un point d’exclamation. Et veillez également à ce que ce mot de passe comporte un minimum de huit caractères.

Nous l’avons déjà évoqué mais idéalement il vaut mieux choisir une phrase que vous pourrez mémoriser sans difficulté et dont vous utiliserez la première lettre de chacun des mots.

Un exemple : Je vis avec le virus Covid-19 depuis 2020. Ce qui nous donne : JvavC19d2020 !

14 caractères sans aucune logique. Et aucune chance de le trouver dans un dictionnaire.

Autre rappel, n’utilisez pas le même mot de passe pour les différents sites ou services auxquels vous vous connectez et activez absolument la validation en deux étapes si les plateformes vous la proposent.

Enfin, si vous souhaitez faire un test, afin de vérifier la qualité de vos mots de passe, vous pouvez le faire en toute sécurité à cette adresse : pwdtest.bee-secure.lu

Retour sur d’autres sujets à lire ou à écouter

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK