Internet : Comme Améliorer la Protection de vos Données sur Facebook

Retour sur la fuite de données qui a touché des milliards d’utilisateurs de Facebook dans le monde et plus de 3 millions dans notre pays. Une occasion de vous rappeler quelques astuces pour les protéger.

Vous vous en doutez évidemment, Facebook collecte un maximum d’informations qui concernent ses utilisateurs. Il va les conserver afin de permettre un ciblage précis notamment en matière de publicité ou des contenus de certains de nos amis. Tout ceci étant évidemment conforme aux conditions d’utilisation que nous avons validées quand nous avons créé notre compte. Il est donc difficile de reprocher à Facebook cette utilisation massive.

Si certains détails peuvent paraître anodins, comme l’âge ou le lieu de résidence, d’autres résultent de recoupements d’informations plutôt troublants. Les pages que vous avez " likés ", les photos partagées, les liens de parenté renseignés en disent plus que vous ne le pensez.

A ceci s’ajoute évidemment votre activité intense sur le réseau social ou encore, tous les contenus que vous avez likés, partagés ou commentés. Toutes ces données vont ainsi permettre de vous cibler avec précision afin, une nouvelle fois, de vous faire réagir rapidement.

Pour en savoir plus à ce sujet nous vous invitons à vous rendre dans les réglages de votre compte. Vous y découvrez la rubrique " Paramètres et confidentialité ". En suivant le chemin, une rubrique " paramètres ". Et là, vous découvrez un onglet mentionnant " vos informations ". Vous pourrez, par exemple, y découvrir que Facebook peut déterminer vos choix musicaux, dans quel logement vous vivez ou encore, quel téléphone vous possédez.

En dessous de la rubrique " paramètres ", vous trouverez " assistance confidentialité ". Vous allez y découvrir cinq rubriques qui vont vous permettre de comprendre comment les informations vous concernant peuvent être visibles et partagées.

Rappelons que le numéro de téléphone est à communiquer à Facebook si on souhaite activer la validation en deux étapes qui permettra de renforcer la sécurité du profil et d’en limiter l’accès à vous. Grâce au réglage, le numéro ne sera visible que par vous. Ce qui vous évitera aussi des appels pour vous proposer la bonne affaire.

Retour sur d’autres sujets à lire ou à écouter

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK