Internet : Arnaques aux bons d'achat

Des arnaques utilisant de grandes marques se sont à nouveau répandues sur les réseaux sociaux et plus spécialement sur Facebook. Elle mettait notamment en avant Primark, Samsung, Apple ou encore Ikea. Et pour comprendre ce que cela cachait et vous éviter de vous faire piéger, j’ai répondu à une de ces offres.

Elle nous promettait un bon d’achat de 3000 € chez Ikea et, à voir le nombre de partages et de personnes ayant liké ce contenu, nombreux sont les membres de Facebook qui n’ont pas vu le piège. Car, évidemment, en likant le contenu et en le partageant, ce qui nous est présenté comme une première phase de la participation, nous donnons déjà accès à toute une série de nos informations personnelles. Et si vous poursuivez, un lien vous est proposé qui vous redirige sur une page sur laquelle un compte à rebours s’affiche. On vous invite à faire un choix de cadeau dans les 3 minutes.

Nous avons donc donné suite pour le bon d’achat IKEA. Et là, une nouvelle fenêtre avec une invitation à répondre à quelques questions quand à notre appréciation concernant les magasins de la marque.

Nous avons du ensuite nous inscrire pour recevoir le bon d’achat en fournissant les données d’identification classiques à savoir: nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse mail. Une petite mention précise que désormais, nous recevrons trois mails par mois.

Un petit clic sur le bouton "suite" et là, on nous demande d’effectuer un paiement de 3 euros pour couvrir les frais d’expédition du bon d’achat auquel, désormais, nous avons droit !

Mais en y regardant de plus prêt, nous découvrons qu’en finalisant le paiement, nous souscrivons un abonnement auprès de la société Parfum Doux.

Sauf que, vérification faite auprès de victimes s’exprimant dans les forums de sites consacrés à la lutte contre les arnaques, on prélève l’argent mais, rien n’arrive.

Et la résiliation de l’abonnement est aussi très difficile.

Sans compter qu’il n’y a pas non plus d’envoi de la carte cadeau IKEA.

La firme suédoise qui a d’ailleurs réagi sur son site en précisant notamment que si des concours sont organisés, ce sera toujours sur ses propres sites web ou comptes de réseaux sociaux. Toutes autres actions et promotions sont donc des faux.

Pour tout commentaire ou question, veuillez cliquer ici

Retour aux autres rubriques

 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK