Internet : Achats en ligne, évitons les arnaques

Ces dernières semaines, vous avez été nombreux à signaler avoir effectué des achats en ligne sans jamais recevoir votre commande. Avec la crise sanitaire actuelle et la fermeture des magasins, notre réflexe sera bien sûr de nous tourner vers Internet pour acheter, en ligne, les cadeaux pour Noël. Et donc, voici quelques conseils pratiques pour vous éviter les arnaques.

Vous cherchez la bonne idée et lorsque vous l’avez trouvée, nous vous invitons à poursuivre vos recherches pour disposer d’informations au sujet du la marque, du site de vente en ligne ou encore des délais de livraison. Vous pourrez ainsi vérifier qu’il s’agit d’un site authentique et pas de la copie d’un site connu qui, derrière des images associées à des marques, vous propose la bonne affaire.

A ce niveau, nous vous conseillons de faire une recherche en vous connectant, par exemple, chez Google, en associant le nom du site au mot avis. Si d’autres personnes ont déjà été victimes d’un problème, vous verrez leurs témoignages dans les listes des résultats.

Nous vous conseillons également de visiter le site Webshopcheck.be financé par l’Union Européenne, le SPF Economie et Test-Achats. Vous y êtes invité à donner le nom de l’entreprise qui figure sur le site sur lequel vous envisagez votre achat. S’il est authentique, vous pourrez voir toutes les informations la concernant.

Et puisque nous parlons de bonnes affaires, méfiez-vous aussi de celles qui vous sont proposées via les réseaux sociaux. Nous sommes nombreux à découvrir des contenus sponsorisés qui nous proposent des produits ou objets à un prix exceptionnel. Nous avons, par exemple, reçu des témoignages pour un aspirateur robot vendu au prix de 39€. En suivant le lien de ce contenu, les personnes intéressées arrivaient sur un site très professionnel. Beaucoup ont commandé mais n’ont jamais rien reçu.

Il est aussi intéressant de regarder si Facebook a authentifié la page du site concerné. Si c’est le cas, une petite icône bleue apparaît à côté du nom de l’enseigne ou de la marque sur la page concernée. Ce qui vous garantit que l’identité a été vérifiée.

Comme les arnaqueurs ne se relâchent jamais, nous allons poursuivre avec d’autres bons conseils.

www.cecbelgique.be

 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK