Internet : Achats en ligne, évitons les arnaques suite

Poursuivons notre liste de bons conseils pour éviter les mauvaises surprises lors de nos achats en ligne en cette période de préparation des fêtes. Vous avez trouvé le cadeau parfait et vous commandez. Après avoir fourni vos coordonnées, vous devez maintenant ouvrir votre portefeuille. Avant de finaliser le paiement, vérifiez bien que la connexion au site est sécurisée.

Pour ce faire, un coup d’œil dans la barre d’adresse à la recherche de la mention " https ". Le petit cadenas fermé doit aussi être présent.

Soyez toutefois attentifs au fait qu’un groupe d’escrocs a pu profiter des services offerts par un hébergeur comme Shopify. Si vous utilisez le navigateur Firefox, vous pouvez en savoir plus, via un clic droit sur la page d’accueil et l’option " informations sur la page ". Si vous y voyez Shopify, poursuivez les vérifications en demandant à Google ce qu’il sait du site concerné et vérifiez aussi sur webshopcheck.be.

Pour le paiement à effectuer, utilisez votre carte de crédit car, elle vous protégera mieux. Si, par exemple, vous ne recevez pas votre commande, vous pourrez lancer une demande de remboursement. Et pour plus de sécurité, nous vous conseillons l’utilisation d’une carte de crédit prépayée. Vous la chargez du montant de la transaction et vous finalisez la commande. De la sorte, même si les données de cette carte venaient à être dérobées, il sera impossible d’effectuer un retrait ou un achat puisqu’aucun montant n’y sera disponible.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser Paypal qui offre un service de paiement sécurisé. Sur le compte que vous aurez créé, vous disposerez de tous les détails de vos transactions.

Enfin, posez-vous la question de savoir s’il est utile pour vous que vos données personnelles et de paiements soient stockées sur le site de vente en ligne. Bien sûr, cela peut vous simplifier la vie. Si, par exemple, vous vous connectez occasionnellement, depuis l’ordinateur que vous utilisez au bureau, cette seule identification vous permettra de finaliser un achat. Mais le risque peut venir de la récupération de vos informations personnelles si le site est victime d’un problème de sécurité et que des données ont fuité. Nous vous invitons à visiter le site Cybersimple pour y trouver plein de conseils.

 

 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK