Influence de Cornell sur Pearl Jam

Embed from Getty Images

Le bassiste Jeff Ament a expliqué en interview que le travail en cours sur le nouvel album a été ralenti par sa mort, en mai 2017. 

"Cela aurait été tellement bien d’enregistrer ou même d’écrire une chanson ensemble", explique-t-il. "Je pense que quand il est mort, ça a été vraiment difficile, puis la vie a repris son cours".

Mais Pearl Jam va bien sortir un album, ils sont "en plein travail". "Nous allons continuer à faire ce que nous faisons jusqu’à ce que l’album soit prêt. Nous devons sortir de ces limbes."

Jeff Ament, le guitariste Stone Goddard, et le batteur Matt Cameron étaient présents au concert hommage de ce 16 janvier, I Am The Highway. 

Ament était aussi à l’initiative du coffret “Chris Cornell” arrivé en novembre dernier. 

De son côté, le chanteur Eddie Vedder, a dédié un morceau au regretté musicien lors du concert de ce qui aurait été les “100 ans de Nelson Mandela”, mais il a régulièrement salué la mémoire de Chris Cornell

Il avait profité d’un concert à Londres le 6 juin 2017 pour s’exprimer pour la première fois après son suicide: "Il n’était pas juste un ami, je le considérais comme mon grand frère," a déclaré Eddie Vedder au public rassemblé au Eventim Apollo. "Environ deux jours après l’annonce – c’était la deuxième nuit – nous étions dans cette petite cabane près de la mer, un endroit qu’il aurait adoré, et tous les souvenirs ont afflué vers 1h30 du matin. Ca m’a réveillé. Ces souvenirs ont pris tout l’espace, et je sais que je les garderai toujours, comme si c’était de grands muscles."

 "Je ne pouvais pas les arrêter. Ni dormir. C’est comme si les voisins écoutaient de la musique à fond. Mais je me sentais bien, et ses souvenirs sont devenus plus légers, ils allaient et venaient. Je ne voulais pas être triste, je voulais être reconnaissant, pas triste. Je repense à ces souvenirs et je sais qu’ils m’accompagneront toujours. J’aimerai Chris Cornell toute ma vie."

 

En juin dernier, Pearl Jam a aussi rendu hommage à Chris Cornell, lors d’un concert à Amsterdam.

Chaque membre du groupe arborait un t-shirt des différents projets portés par Chris Cornell durant sa carrière.

Le batteur Matt Cameron, ancien Soundgarden et actuel Pearl Jam, avait choisi un t-shirt avec le visage de Cornell dans un logo de Starbucks.

Le chanteur Eddie Vedder portait un t-shirt “Nude Dragons”, en référence à l’alias utilisé par Soundgarden pour le premier concert de comeback du groupe en 2010.

Le guitariste Mike McCready portait un t-shirt Ultramega OK, en l’honneur du premier album de Soundgarden.


Cela fait cinq ans que Pearl Jam n’a plus sorti d’album. " Lightning Bolt” était arrivé en octobre 2013. Ils ont toutefois sorti cinq albums live depuis.

En mars dernier, le groupe avait déjà évoqué la progression de l'album.

Pearl Jam avait alors partagé "Can't Deny Me". Une vraie surprise pour tous les fans.

Le titre "Can't Deny Me" a été co-produit par le groupe et leur collaborateur de longue date, Brendan O'Brien, et a été enregistré en février 2018 à Seattle. Des extraits de discours du Président américain Donald Trump ont été repris dans les paroles de la chanson : "You may be rich but you can’t deny me/ Got nothing but the will to survive" et "The country you are representing/ Condition critical."

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK