Iggy Pop sensibilise à l'impact des tests sur les singes

Iggy Pop a offert son titre "Free" à l’association PETA pour une vidéo de sensibilisation aux expériences cruelles qui sont toujours faites sur des singes.

On connaît la sensibilité d’Iggy Pop pour la cause animale, démontrée encore récemment avec la nomination de son cacatoès Biggy Pop comme Président fondateur du Byron Bay Wildlife Hospital en Australie, ou encore lors de la signature d’une pétition qui demande aux sénateurs de Floride, Marco Rubio et Rick Scott, de co-sponsoriser le "Big Cat Public Safety Act".

Cette fois, c’est à la protection des singes qu’est destinée cette chanson, qui ouvrait l’album du même nom sorti en 2019, et qui devient ici la bande-son d’une vidéo qui dénonce la souffrance physique et psychologique infligée aux primates enfermés dans des cages pendant les phases de test.

Le clip est réalisé sur base d’images d’enquêtes menées par PETA US sur la terreur des singes – une peur "douloureuse, envahissante et mortelle" – lors de leur séjour aux National Institutes of Health (NIH). Des tests réalisés avec de faux serpents et des araignées, qui leur causent des lésions cérébrales permanentes et traumatiques.

"Tout le monde peut ressentir la douleur et la terreur dans les yeux de ces singes," explique Iggy. "Personne ne devrait avoir à endurer ça."

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK