Hommage au fondateur de Radio Caroline

Ronan O'Rahilly
2 images
Ronan O'Rahilly - © Pierre Manevy - Getty Images

Nous vous l’annoncions il y a quelques jours, Ronan O’Rahilly, créateur de la première radio pirate au Royaume-Uni, nous a quittés à l’âge de 79 ans. L’occasion pour Olivier Monssens de lui rendre hommage dans son émission Radio Caroline ce samedi dès midi.

Sa mort a été annoncée par Radio Caroline, qui existe toujours aux abords des côtes de l’Essex.

Cette radio a été fondée en 1964 et a lancé la carrière de nombreux animateurs devenus célèbres par la suite. La radio jouait des titres pop toute la journée, tandis que la BBC n’en diffusait qu’une heure par semaine à l’époque.

Ronan O’Rahilly, qui vivait en Irlande, était atteint de démence vasculaire depuis 2013.

Après l’interdiction de radiodiffusion par la Marine en 1967, Radio Caroline a néanmoins continué ses activités en mer jusqu’en 1991, date à laquelle le bateau Ross Revenge a fait naufrage le long des côtes du Kent. La station a ensuite ressuscité sur les ondes moyennes en 2017.

Un des animateurs de la radio, Johnnie Walker a tweeté : "Adieu au fondateur de Radio Caroline Ronan O’Rahilly, l’homme qui a rendu possible l’impossible et a changé la radio pour toujours."

"Merci, Ronan, pour cette incroyable expérience d’animateur de Caroline et de défier le gouvernement en 1967. Tu étais un homme extraordinaire."

Découvrez en plus ce samedi 2 mai dès midi dans Radio Caroline avec Olivier Monssens.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK