Harper Simon en interview

harper simon
3 images
harper simon - © Tous droits réservés

A presque 40 ans, Harper Simon, le fils de Paul Simon, sort un premier album solo. Découvrez cet album, l'interview et deux sets acoustiques ce jeudi 27 mai à midi dans Lunch Around The Clock dès 12h.

Laurent Rieppi l'a rencontré après son concert à l'Ancienne Belgique, lors de cet entretien il évoque sa relation avec célèbre papa, Paul Simon, la création de l’album avec le légendaire producteur Bob Johnston (producteur de Dylan, Johnny Cash, Leonard Cohen, Simon & Garfunkel) ainsi que l’enregistrement à Nashville avec des musiciens aussi légendaire que Charlie McCoy, Al Perkins, Mike Leech (bassiste d’Elvis Presley). Harper Simon abordera également son amitié avec Sean Lennon, le fils de John et Yoko, ainsi que ses influences musicales.


Écoutez le brillant premier album solo de Harper Simon et vous reconnaîtrez vite que cet artiste est bien plus qu’une étoile filante. Harper Simon est l’œuvre d’un singer-songwriter exceptionnellement doué, doublé d’un guitariste qui a manifestement découvert qui il était et trouvé sa propre voie, en enregistrant des disques à une époque où le concept même d’album semble menacé. Simon partage ici avec un art consommé ce sentiment de découverte, tout au long d’une œuvre ambitieuse et profondément sentie qui offre un rappel saisissant, voire obsédant, du fait qu’un album peut encore vouloir dire quelque chose en 2010.

 

Le Harper Simon qui émerge ici comme un nouvel artiste important, avec du talent à revendre et une vraie sincérité dans ses résolutions, comprend parfaitement qu’il y a “réellement plus de souhaits que d’étoiles” – pour emprunter une phrase tout aussi éloquente d’une autre chanson remarquable, écrite par Simon et le célèbre romancier Ben Okri. Et ainsi, il a pris le temps et le soin de réaliser un album fait pour durer. Et ce n’est vraiment qu’un début.

l'interview vidéo

Shooting Star en acoustique

Wishes and Stars en acoustique

Harper Simon : tracklist

1. All To God

2. Wishes And Stars

3. The Audit

4. Shooting Star

5. Tennessee

6. Ha Ha

7. Cactus Flower Rag

8. All I Have Are Memories

9. The Shine

10. Berkeley Girl

Harper Simon - Wishes And Stars

Album marqué par une intelligence accessible et une variété musicale inhabituelle, Harper Simon n’est peut-être pas “Aussi simple qu’une abeille/ Qu’une mélodie en do.” C’est plutôt la déclaration d’une considérable ambition musicale, qui fournit les fondations parfaites à l’émergence d’une nouvelle voix fascinante. En effet, malgré le soutien crucial reçu de tant de grands musiciens, Simon lui-même est ici partout. Il chante la plupart des somptueuses harmonies évocatrices de l’album, joue également la majorité des étourdissantes parties de guitares, et co-écrit les mémorables arrangements de cordes et de cuivres, qui apportent à l’album tant de nuances de couleurs musicales inoubliables.

 

Au bout du compte, il est clair qu’il y a du vrai sang dans ces morceaux (Blood On The Tracks), pour emprunter une phrase à une autre icône qui n’est pas le père de Simon, et il n’y a aucun doute que ce sang soit celui de Harper Simon. Finalement, c’est un album qui reflète d’une manière saisissante le long chemin ayant permis à Simon d’arriver au point où il a été prêt à exposer ses revendications musicales. 

Pias

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK