Gretna Van Fleet adoube le groupe

Grand-mère et résidente de longue date dans le Michigan, elle s'est déplacée au Fillmore Detroit pour assister au premier des trois concerts sold-out donnés par le groupe lancé il y a cinq ans.

L'entourage de la vieille dame avait organisé le déplacement pour elle et son mari Dale, ainsi que pour quelques autres membres de la famille, mais aussi organisé une brève rencontre avec les membres du groupe avant le show.

"Ils ont bien grandi" a-t-elle dit, "on a échangé quelques mots, surtout "heureux de vous revoir", "félicitations", et d'autres commentaires du style. Nous avions déjà rencontré les parents, mais pas les gars. Et je n'avais jamais rencontré le batteur (Danny Wagner), donc c'était bien de faire sa connaissance."

Après le show, Gretna Van Fleet (qui avait elle-même fait partie d'un groupe dans les années 50 avec ses trois frères, jouant piano et saxophone) s'est dit ravie de la performance, dans la mesure de ce qu'elle a pu apprécier: "ce n'est pas vraiment mon style de musique, mais les gens étaient heureux et les gars ont fait du bon boulot".

Gretna Van Fleet est née dans le Michigan du Sud et a déménagé à Frankenmuth il y a 51 ans, pour élever ses enfants, mais aussi pour assurer son travail de secrétaire médicale dans l'hôpital local. C'est le grand-père du batteur précédent qui avait soumis l'idée de donner son nom au groupe. Ils ont alors simplement laissé tomber le "n" dans Gretna.

Elton John a invité récemment le jeune quatuor originaire du Michigan à jouer avec lui lors des Oscars le week-end dernier. La soirée a été organisée par la Elton John AIDS Foundation et s'est déroulée à la City of West Hollywood Park à West Hollywood, en Californie.

"Ils sont incroyables, ils m'ont transporté", disait Elton John dans son introduction. "Alors vous allez les voir ici et ils vont être l'un des plus gros groupes de l'année. Ils ont un superbe avenir devant eux, et je suis tellement heureux, je suis si reconnaissant de les avoir sur scène et de jouer pour vous."

Peu de détails sont apparus sur la performance, mais à en juger par les clips postés sur les médias sociaux, il semble que Greta Van Fleet a joué son propre morceau acoustique "Edge of Darkness", présent sur le dernier EP "From the Fires" que nous vous avions fait découvrir sur Classic 21 le vendredi 23 février dernier. John a également joué "Saturday Night's Alright for Fighting" avec le groupe.

Il a personnellement appelé le groupe émergent, qui a été comparé à Led Zeppelin, pour les inviter à sa soirée, en leur disant que leurs deux EP's étaient les plus rock'n'roll qu'il a entendus depuis 20 ans. Josh, Jake et Sam Kiszka ont formé le groupe avec Danny Wagner à la batterie et ont été initiés à la musique d'Elton John par leur mère.

"Je me souviens d'avoir vu "Le Roi Lion" quand j'étais très jeune et d'avoir été touché par "Can You Feel the Love Tonight", a déclaré Jake, le guitariste. "Je me souviens d'avoir écouté Elton John dans la voiture... Le premier appel que j'ai passé après avoir été contacté par Elton a été à ma mère. C'était un grand moment. On amène nos mamans!"

Greta Van Fleet, qui a également capté l'attention de Robert Plant, travaille actuellement sur son premier album studio complet dans l'espoir de le sortir cet été. 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK