Golden Earring forcé de s’arrêter

S’il y a bien un groupe rock qui semblait inoxydable, c’est bien Golden Earring. Avec près de 60 ans de carrière (ce qui faisait des Hollandais le groupe rock européen le plus ancien toujours en activité), des tournées régulières et un titre en particulier qui a marqué tous les esprits : Radar Love.

La raison de cet arrêt est simple : le guitariste et fondateur George Kooymans souffre de la maladie de Charcot (une sclérose latérale amyotrophique – une maladie dégénérescente incurable) qui l’empêche de continuer à se produire sur scène.

Le groupe ne poursuivra pas l’aventure sans lui : Barry Hay (chant) et Cesar Zuiderwijk (Batterie) ont annoncé la dissolution de Golden Earring, et qu’ils continueraient leur carrière de musicien dans des projets solos.

"C'est un coup fatal" annonçait Barry Hay au journal Algemeen Dagblad : "nous avons toujours dit que nous continuerions jusqu'à ce que l'un d'entre nous tombe, et je ne m'attendais pas à ce que George soit le premier, il a toujours été le plus dur de nous quatre".

Yesterday the news came out that George Kooymans, guitarist/songwriter for Dutch rockgroup Golden Earring, has been...

Publiée par Adrian Vandenberg sur Samedi 6 février 2021

 

Formé en 1961 à La Haye, le groupe porte alors le nom" The Golden Earrings", s’inspirant d’une chanson de Marlène Dietrich. La formation ne trouvera son line up classique qu’en 1970 avec l’arrivée du batteur Cesar Zuiderwijk, et va connaître le succès avec la sortie du titre "Radar Love" en 1973. Avant ça, le groupe avait déjà fait la première partie des Who et réalisé une tournée aux Etats-Unis, le groupe y retournera ensuite à 12 reprises.

Golden Earring jouera sur les mêmes affiches que Jimi Hendrix, Led Zeppelin, Procol Harum, Eric Clapton, Santana et tant d’autres. L’album "Twilight Zone" sorti en 1982 sera également un succès outre-Atlantique.

Depuis ces années de succès, le groupe n’a jamais cessé de se produire, enchaînant plus de 100 dates par an.

Le dernier album studio en date remonte à 2012, Tits 'n Ass fût enregistré à Londres.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK