GOJIRA : "L'aventure de Gojira ne fait que commencer!"

Joe Duplantier de Gojira a accordé une interview à l'équipe de notre émission Classic 21 metal, à l'occasion de la sortie du septième album du groupe de death français, Fortitude
 
Après avoir évoqué différents sujets comme le contenu de ce nouvel album, le processus d'écriture et d'enregistrement, les conditions dans lesquelles il est né, les influences musicales qu'on y croise, le soutien aux indigènes d'Amazonie et le clip "Born for One Thing" dont le clip est signé par le réalisateur belge Charles De Meyer, nous avons parlé avec le chanteur de certains gimmicks qu'on avait déjà croisés précédemment sur les albums de Gojira.
 
Par exemple, le pattern de batterie de "The Cell" sur le nouveau "Into the Storm", la petite guimbarde de la fin de "Remembrance" à la fin d'Amazonia, ou encore une petite odeur de "Silvera" au niveau du riff de "Born for one thing". Nous leur avons demandé si c'était une volonté, ou simplement une suite logique, voire même une manière de retracer le parcours, comme une sorte de best-of. Nous avons aussi voulu nous assurer qu'ils ne résumaient pas l'histoire discographique pour mettre un point final à l'aventure.
 
Joe Duplantier nous a tout de suite rassuré en disant qu'au contraire, le groupe ne fait que commencer ! Et que ces petites sonorités familières, comme la guimbarde rouillée, ce sont simplement leurs "tendances, leurs habitudes, leurs réflexes", "c'est un langage qui se répète, une signature."
 
Le chanteur précisait aussi : "Quand on a composé Amazonia, c'est parce qu'on avait vu les feux criminels en Amazonie. Plus de 80.000 incendies par jour, c'est une véritable catastrophe. Le jour où on a vu ces images, on a écrit le titre, on était très affectés, on s'est mis à jammer et ça sonne un peu comme du Sepultura, du coup. En général, j'attrape ce que j'ai sous la main. Certains instruments apparaissent sur tous nos albums. La petite flûte à cinq trous, par exemple, elle nous suit depuis le début."
 
Vous découvrirez l'intégralité de cet échange dans le podcast complet Top Tapes.
Et profitez dès maintenant d'autres réponses de Joe Duplantier en vidéo ci-dessous :
Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK