Giles Martin parle du White Album

Giles Martin parle du White Album
Giles Martin parle du White Album - © Tous droits réservés

Giles Martin a partagé une vidéo dans laquelle il parle de l’enregistrement du morceau des Beatles, "Helter Skelter".

Des premières tentatives sous forme de jam blues, aux sessions plus “heavy”, jusqu’au résultat final qu’on connaît aujourd’hui.

Le morceau a été, lui aussi, remasterisé, pour la réédition du " White Album”, qui arrivera ce 9 novembre.

La réédition est disponible à la précommande via http://thebeatles.lnk.to/WhiteAlbum

La semaine dernière, une vidéo du titre "Glass Onion" avait été diffusée dans le cadre de cette même réédition du "White Album".

Une démo acoustique de “While My Guitar Gently Weeps” des Beatles, datant de juillet 1968, sortira aussi officiellement pour la première fois.

Enregistrée le 25 juillet 1968, on y entend George Harrison, qui a écrit la chanson, donner des instructions et chanter des lignes de chant qui ont été coupées de la version finale qu’on trouve sur l’album, comme “I look from the wings at the play you are staging / As I’m sitting here doing nothing but aging“.


George Harrison, qui joue aussi de la guitare, est rejoint par Paul McCartney, qu’on entend apprendre les accords.

‘While My Guitar Gently Weeps’ (Acoustic Version, Take 2) est disponible en streaming et téléchargement lors de la précommande de la réédition du White Album.

Et à cette occasion, une nouvelle vidéo du titre "Glass Onion", qui figurait sur l'album sorti le 22 novembre 1968, a aussi été dévoilée.

Dans ce clip, on peut voir des images rares du groupe via des photos animées, des films et petites scènes, le tout rassemblé et réalisé par Paul McCartney et le producteur Richard Hamilton.

En plus d’une version remasterisée du double LP originel, le package anniversaire proposera 27 démos acoustiques et 50 prises de sessions qui ont mené à l’album culte.

 

En mai 2017, Giles Martin, le fils du producteur des Beatles George Martin, avait confirmé la sortie remastérisée du "White Album" de 1968.

Pour marquer le 50ème anniversaire de l'album "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band", Giles Martin avait travaillé avec l'ingénieur Sam Okell pour le remixage de l'album en stéréo. Interviewé dans une émission de la Radio 6 sur la BBC, il a annoncé qu'il ferait de même pour le "White Album." 

Les animateurs Mark Radcliffe et Stuart Maconie lui avaient ensuite demandé s'il y avait encore beaucoup d'archives à inclure dans le remixage de l'album. Martin avait répondu avec un trait d'humour "j'espère que non" avant d'ajouter: "avec le "White Album," les Beatles ont commencé à être plus indulgents envers eux-mêmes... Il y a énormément de prises de "Sexy Sadie" par exemple. L'efficacité n'était pas au rendez-vous."

Giles Martin a aussi expliqué sa volonté de remastériser les premiers albums des Beatles: il souhaitait offrir du neuf aux collectionneurs et moderniser l'image des Beatles. "Quand je parle à mes enfants ou mes petits-enfants de cet album qui a changé l'image de la pop, je voudrais qu'ils répondent; "ouais, c'est cool!", plutôt que "ça a l'air un peu vieux..." Il faut trouver un équilibre entre ce qu'on propose et ce que veulent les gens."

Rendez-vous ce dimanche 11 novembre dans Les Classiques de Marc Ysaye. Il consacrera une large séquence spéciale à la réédition du "White Album" des Beatles, en compagnie de Dan Lacksman. Un superbe coffret sera également à remporter.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK