Generation 80 en direct de ''Vu A La Radio''

radio
radio - © Tous droits réservés

Pour l'émission Génération 80, Gabrielle Davroy sera en direct de l'exposition "Vu à la radio" dès 9h ce samedi 15 février. L'exposition retraçant les 100 ans de la radio en Belgique a ouvert ses portes sur le site de Tour et Taxis ce jeudi 12 décembre 2013 jusqu'au 27 avril.

À l’occasion du centenaire de la première diffusion radiophonique européenne, le 28 mars 1914 à Bruxelles, venez découvrir une grande et fascinante exposition retraçant les 100 ans de la radio en Belgique qui est réalisée par la société Tempora.

" VU A LA RADIO " donnera à voir ce que les auditeurs écoutent depuis un siècle, mais leur offrira également un aperçu des ondes du futur. Car l'histoire de la radio est loin d'être terminée : ce média prépondérant est en développement permanent, évoluant avec ses auditeurs, ainsi que leurs modes de vie et d'écoute.

Ainsi, en plus de commémorer le passé et retrouver les voix et les émissions d'antan, " VU A LA RADIO " célèbre le futur du plus populaire des média, en une grande exposition qui mettra en scène ce que les ondes nous donnent à imaginer chaque jour.

Construite autour d'un véritable studio radio, l'exposition permettra la diffusion en direct de nombreuses émissions et l'organisation de divers événements rassemblant les vedettes du transistor d'hier et d'aujourd'hui, et dont les deux points d'orgue seront la Journée Mondiale de la Radio du 13 février 2014 et du centenaire de la Journée commémorative de la première émission radiophonique européenne depuis le domaine du Palais royal de Laeken, le 28 mars 2014.

Un espace d’exposition richement scénographié et une muséographie multimodale (fresques graphiques, productions audiovisuelles, objets exceptionnels, photographies, dispositifs interactifs électromécaniques, fenêtres de découverte, dispositifs tactiles, etc.) permettront au visiteur d’appréhender de manière ludique et didactique le sujet de l’exposition.

Ce sujet, passionnant, fait se croiser les thèmes du son, des lois scientifiques, des premières armes de la radio dans le monde et en Belgique, des pouvoirs totalitaires, de la propagande, du pouvoir et du contre-pouvoir, de la libéralisation de la parole, des grandes heures de la radio belge, … au sein d’une exposition ludique et interactive destinée au grand public.

Tempora a tenu à célébrer cet anniversaire avec l’ensemble des radios du pays. Ainsi toutes les radios, francophones et néerlandophones, auront l’occasion, si elles le souhaitent, d’émettre depuis le studio public qui est créé au centre de l’exposition.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK