Génération 21 : Olivier Terwagne

Génération 21
Génération 21 - © Oliver Terwagne

Après Londres, Chimay, un crochet par l’Argentine avant de revenir à Bruxelles, notre voyage musical se dé confine cette fois dans le temps, tout en prenant des reflets nocturnes.

L’artiste que j’ai le bonheur de vous présenter ce soir, Olivier Terwagne, a de nombreuses passions, en tête desquelles figurent non seulement la musique, en ce qu’elle brasse de plus Georges, mais également l’histoire et, plus singulièrement, celle des mots et des non-dits.

Autant de passions qu’il fusionne dans son nouvel album intitulé " Idoles ". Un mot dont la racine historique renvoie au verbe " voir " et couvre des significations multiples, dont la question du miroir qui fascine Olivier Terwagne. À son sujet, l’artiste partage notamment ceci : " Dans l’Antiquité, le miroir n’était réservé qu’aux femmes (et souvent de façon péjorative d’ailleurs) qui y contemplaient un aspect déformé d’elles-mêmes. "

Sur son nouvel opus, Olivier Terwagne grave le portrait de plusieurs femmes, comme autant d’idoles passagères, sublimées par le mélange des voix, des instruments et des influences. En voyage, nous croisons ainsi la route de " la diseuse de bonnes aventures, Diotime (femme philosophe qui a enseigné l’amour à Socrate), d’une Aline vintage 2.0. sortie d’une chanson de Christophe et amoureuse d’une Constance qui veut percer dans le cinéma, ou encore de Luna, manif (i) estante féministe engagée qui subit des insultes… "

Du panthéon d’Olivier Terwagne, c’est de son Aline 2.0 dont je me sens le plus proche. Peut-être parce que la chanson parle " d’obsolitude programmée sur des K7 rembobinées ". Peut-être aussi, et même sans doute, parce qu’elle rend merveilleusement hommage à une idole commune décédée il y a près de deux mois déjà.

Une idole qui participe pleinement à ce que nous sommes, Olivier Terwagne et moi, car, comme l’écrit également Olivier, " on construit son identité grâce à nos idoles ".

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK