Génération 21 : MadMagus

Génération 21
Génération 21 - © Mathieu Paulus

Un grand koudou, un petit panda, une mante religieuse, une sauterelle et un puma... Association aussi expérimentale qu'animale pour un nouveau quintet musical, brassant magie et folie: MadMagus. Dont l'union rime avec éclosion. Fort d'un premier opus, composé au-dessus d'un nid de fous: "Cuckoo's Nest". Comme un oiseau sans zèle.

Supplément animal à la rencontre avec MadMagus: les gars du groupe me donnent rendez-vous dans un bistrot bruxellois baptisé "Zebra". Avant d'en appréhender les rayures, j'explore d'autres nuances, ni noires, ni blanches. Celles de leur premier album, au visuel arc-en-ciel. Les couleurs chaudes se fondant dans la robe grise d'un oiseau à la pupille jaunie. Dont l'épicentre croise des courbes contraires. Dans une symétrie complémentaire. Une sensation de dualité assumée me traverse. Et se confirme à l'écoute des dix titres qui jalonnent l'album. Goupillant des riffs garages à des décalages progressifs. Qui vous prennent à l'oreille. Adhésif. Addictif. Du bon kif.

En route pour le "Zebra Bar". En terrasse, sous la chaufferette, patientent trois gaillards: Diego, Logan et Danilo. Hélas, le premier est contraint (sans être forcé) de nous quitter. Vers un autre rencard... Moins radiophonique. Qu'à cela ne tienne, reste un joli tandem. Qui n'est autre que la section rythmique de MadMagus. Logan, dit "le puma poète", à la batterie. Et Danilo, dit "le petit panda taquin", à la basse. Pour porter Henri, dit "le grand koudou à la belle allure", au chant. Malcolm, dit "la mante religieuse royale", à la guitare. Et Diego, dit "la sauterelle libre dans sa tête", à l'autre guitare.

Curieux, dans ce portrait brossé, pas question d'oiseau, ni de folie, ni de magie. Logan et Danilo appuye: "C'est la somme de tout ça qui forme un oiseau fou magique." Que Logan se dit prêt à se tatouer sur la fesse. Comme ces souvenirs de concerts, marqués au fer rouge. Bruges et son atmosphère "sauvage". Quand il faut faire passer son matériel du deuxième au premier étage, via un escalier de palettes... Avant de voyager dans les dédales sombres d'un squat revisiter en lieu de fiesta psycho/transe éphémère. "Ca fait partie de l'aventure", en sourient encore les musiciens. Qui évoquent aussi une expérience transcendantale en Allemagne. Au Taubertal Festival. "Nous avions remporté, à notre grande et belle surprise, le concours Emergenza. Ce qui nous a permis d'être à l'affiche de ce festival allemand, aux côtés de groupes tels que Sum 41 ou Limp Bizkit! En plein trip... Et waw, quelle expérience! Que ce soient les rencontres avec des groupes

venus des quatre coins du monde, tous hyper motivés, ou la prise de conscience qu'il est possible de vivre de sa musique, ce qui reste pour nous fantasmagorique... Le tout, dans une énergie coercive. Avec ce truc qui te dit qu'il y a toujours moyen de donner plus, et qu'il n'y a aucun raison de s'arrêter de jouer."

MadMagus apprécie le risque; l'anxiété qui précède le concert qui est loin d'être gagné; la fragilité de l'instant; la folie du moment. D'où éclot la magie. Comme lors de cette semaine de résidence, vécue loin de leur QG bruxellois. Dans la campagne hesbignonne: à Avennes. Où, avec l'aide de quelques complices, les jeunes gaillards ont transformé une ferme en studio d'enregistrement. Pour accoucher, portés par une urgence, des dix titres présents sur l'album. Plus un... qui fait l'éloge de l'instant présent: NOW. Taillé pour un sculpteur. Façonneur, parmi d'autres, du projet.

Et les autres compos, en un mot?

The Wire - Stress;

Garbage - Paresse;

Over the Ocean - Planant;

Keep it together - Contrôle;

Sugar Dead Baby - Bang bang;

Continuum - Fête;

Pussy Wizard- Sexe;

Strings - Mystique;

Belong to - Cœur;

Un cœur qui bat déjà pour la réalisation d'un nouvel opus, plus progressif, plus arc-en-ciel, sublimé par le mélange culturel.

Aller plus loin / MadMagus sur...

Itunes: https://goo.gl/YHdQ4P

Spotify: https://goo.gl/RY0ds8

Google Play: https://goo.gl/xrtfmY

Deezer: https://goo.gl/RY0ds8

Youtube:https://goo.gl/0PpYGl

Amazon: https://goo.gl/f0S0gh

 

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK