Génération 21: Daddy is a Banci

Génération 21
Génération 21 - © Tous droits réservés

Daddy is a Banci, c’est le croisement entre un rond-point et un feu rouge. C’est la canne de Charlie Chaplin. Qui vrombit, rutile, avant de s’envoler. C’est quatre musiciens, portés par des rêves d’enfants. Quatre jouisseurs, qui s’adonnent aux plaisirs simples jusqu’à plus d’heures.

Quand la nuit se travestit. Quand John Wayne croise la route de Cosmic Jack. Pour devenir Coogie. Et pour une carte blanche au son de la pluie. Entre des instruments, des ordis et quelques draps blancs. Bienvenue dans la Coogie House, au cœur de Coogie Town… Extraits choisis.

Roulement de toupille. "D'où vient Daddy is a Banci? De Lautréamont? De Van Gogh? Non... Daddy is a Banci est né d'un croisement. D'un croisement entre un feu rouge et un rond-point. C'est la raison pour laquelle Daddy is Banci n'aurait jamais pu exister outre-Atlantique... Jamais. Chez eux, il est carré-point. Ou plus point-carré. Comme au boulevard. Comme le célèbre mathématicien philosophe de physique quantique. Excuse-moi, je ne voyais que le boulevard. Pierre et Marie Carré? Mariah Carré? Faisait du curry. Le curry. De mon village! Avait un certain âge... Etait-il cougar, était-il coogie? L'air est au cougar, l'air est au coogie. Le temps passe, tout passe, la mer passe. Jamais trop vite. On devrait pouvoir mettre pause... Hé les gars! Il y a des gens qui doivent essayer de comprendre quelque chose! On est là pourquoi?! Ah, il est 22h24. Il faut savoir que tous les soirs, à 22h24, on ne sait pas pourquoi, le téléphone de Cosmic Jack sonne... C'est le dealer de Prince!"

Le Meadow. "Nous disions qu'il n'y avait pas de ronds-points en Amérique. Pour des raisons de fluidité évidentes. Et nous, c'est justement le rond-point qui nous intéresse. On va se faire traiter d'anti-américains primaires... Mais pas du tout. Ils ont raison de ne pas avoir de ronds-points. Ce n'est pas de leur faute, hein. Restons sur le rond... Restons sur Daddy. Pourquoi la fluidité? Le fluide est partout dans la vie. Dans le corps déjà, pour commencer. Dans la vie en général. Le cosmos n'est que fluide. Quand tu le regardes. Quand tu l'observes. Que tu apprécies le moment qui te permet d'en jouir... That's Cosmic Jack. Et pourquoi Meadow comme musique? En permaculture anglosaxonne, le Meadow est considéré comme une espèce de mélange de fleurs des champs. C'est exactement ça la musique de Daddy is a Banci! D'où le Meadow. Mais là, on est dans les fleurs. C'est ça aussi, le rythme du corps. Lié à la nature, à la plante qui nous permet d'avancer dans cette musique qui est sans cadre. Sans limite. Qui n'a pas de corps, et donc elle exhale. Sans pétale." 

What else? "Nous pouvons étayer notre description. C'est quoi Daddy is a Banci? C'est un croisement entre un rond-point et un feu rouge. Entre le Coo et le Gie. Un soir de pluie. Dans un champ de fleurs. Dans le Meadow. Allongés par terre. Between the Coo and the Gie, does exist something? Allongés dans le Meadow et dans l'eucalyptus qui pousse si vite qu'il nous pénètre de tout notre nom. Avec quelques gouttes de pluie. L'herbe est douce et délicate. Et pourtant la lumière rayonnante. C'est comme ça... Un vieux refrain. Coogie Town. Sous un peuplier italien qui servait de paratonnerre, tu es devenu mon plus beau refrain... Ca s'en va et ça revient! C'est fait de tous petits riens. Ca se danse et ça se chante et ça se... Comme une chanson populaire! Stop, stop, stop. What else? Coogie!" 

Ne te justifie de rien. "Je finirais par une phrase de John Wayne qui disait... Et John Wayne était un très grand Coogie Man... A man got to do what a man got to do. Et c'est tout ça le propre du Coogie Man! Pour une fois, pour une fois..., laissons la parole au dialogue. Et quand je dis quelque chose, je le dis. Et les gens écoutent. Nous, quand on fait de la musique, on la fait. C'est une citation directe de Jean-François Copé. Qui a un jour dit... Quand on va chercher un pain au chocolat, on va chercher un pain au chocolat. Et on a le courage de le faire! Faut avoir le courage... Moi je suis honnête. Quand je dis quelque chose, je le dis. On a dit qu'on était contre la misère sociale? Nous sommes contre la misère sociale! Il faut rassurer les gens... On se bat au quotidien contre la misère sociale. On pourrait s'imaginer que Banci, il est méchant. Que Banci, il est dissident. Que Banci, il ne se conforte pas aux lois du marché. Ne te justifie de rien. Banci, c'est avant tout de l'amour, de la compassion et de la tendresse. Je n'ai plus rien à dire ce soir."

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK