Geezer Butler et Chad Smith honorés lors du concert annuel "Adopt The Arts"

Geezer Butler et Chad Smith honorés lors du concert annuel "Adopt The Arts"
2 images
Geezer Butler et Chad Smith honorés lors du concert annuel "Adopt The Arts" - © Tous droits réservés

Les deux artistes recevront leurs prix lors du huitième concert caritatif qui se tiendra le 12 mai à l’Avalon d’Hollywood.

Tout comme l’année dernière, cette soirée d’art et de musique sera l’occasion de remettre les "2020 Sound And Vision Awards". Les lauréats de cette année sont le bassiste et parolier de Black Sabbath, Geezer Butler, le batteur des Red Hot Chili Peppers, Chad Smith et l’artiste visuel Shepard Fairey. Le cadre intimiste permettra à un public de privilégiés de célébrer ces artistes iconiques ayant eu un impact important à travers leur art, mais permettra aussi de le sensibiliser à la cause d’Adopt The Arts, une organisation dont la mission est de fournir des fonds pour l’éducation aux arts et à la musique partout dans le pays, ainsi que de créer des partenariats permettant aux étudiants d’avoir accès à un cursus complet.

La fondation a également annoncé les différents invités qui joueront lors de cette soirée, notamment son co-fondateur Matt Sorum, ex-batteur des Guns N' Roses. Il sera rejoint par ses anciens camarades Slash et Duff McKagan, mais aussi Steve Stevens de Billy Idol, Robert Trujillo de Metallica, Billy Duffy de The Cult, Dave Kushner de Velvet Revolver, John 5 de Rob Zombie et Andrew Watt, qui a notamment travaillé avec Ozzy Osbourne et Post Malone. D’autres artistes doivent encore être annoncés.

En tant que premier artiste visuel lauréat du "Sound And Vision Award", Shepard Fairey procédera à la mise en place d’une galerie temporaire, offrant une rétrospective sur ses œuvres se focalisant sur les différentes questions de société qui l’interpellent. Certaines pièces seront mises en vente.

"L’art peut vous sauver la vie. C’est clairement une thérapie pour son créateur, mais aussi pour son audience, puisque l’art permet de connecter les gens à une forme d’humanité universelle" s’est exprimé l’artiste. "Cela fait 30 ans que j’ai commencé ma carrière, et je ne peux pas imaginer passer une journée sans créer. Je suis comme ça depuis mon enfance. Heureusement pour moi, j’ai toujours pu m’exprimer créativement, et après quelques négociations avec mes parents, ils ont pu m’offrir une éducation artistique digne de ce nom et je leur en suis éternellement reconnaissant. Empêcher les enfants d’avoir accès à l’enseignement des arts, c’est les empêcher de développer leur sens critique et leurs capacités à résoudre des problèmes, mais aussi leur capacité à s’exprimer, à collaborer, à se connecter aux autres. C’est ce que permet l’art sans considération d’âge, de religion, de langue ou de position géographique. Il nous connecte de manière universelle avec le monde qui nous entoure."

Sorum s’est également exprimé au sujet de l’événement : "Mettre en place ces événements chaque année est très gratifiant, et nous avons beaucoup d’artistes qui se déplacent pour nous aider. Je suis reconnaissant envers les amis artistes et musiciens que j’ai rencontrés durant ma carrière et qui croient en l’organisation de ce projet. J’ai l’impression que cette année sera la meilleure grâce nos lauréats Chad Smith, Geezer Butler et Shepard Fairey. La soirée va être géniale !"

"Ces gens incarnent les qualités que nous voulons inculquer à nos étudiants : une créativité débridée, le travail, le dévouement, la concentration et l’amour de l’art." a rajouté l’activiste et entrepreneuse Abby Berman, également co-fondatrice d’Adopt The Arts.

La fondation a été créée en 2010 par Sorum, Berman mais aussi l’actrice Jane Lynch. Elle est née en réponse aux coupes budgétaires appliquées aux cours artistiques des différentes écoles de Los Angeles. Encore aujourd’hui, la plupart des élèves de primaire n’ont pas accès de manière régulière à des cours de musique ou d’arts appliqués. Officiellement lancé en 2012, le projet a permis de fournir près de 1000 instruments aux différentes écoles primaires de Los Angeles. Adopt The Arts offre aussi des cours d’art et de musique en période scolaire, de la maternelle à la fin du primaire.

Sa mission s’est depuis élargie puisqu’elle cherche également à sensibiliser la population face au manque de fonds alloués à l’art et à la musique dans tout le pays.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK