Geezer Butler de Black Sabbath réédite ses albums solo

Geezer Butler de Black Sabbath réédite ses albums solo
3 images
Geezer Butler de Black Sabbath réédite ses albums solo - © Kevin Winter - Getty Images

Le bassiste originel de Black Sabbath, Geezer Butler a annoncé le premier pressage vinyle de ses trois premiers albums solo : "Plastic Planet" (1995), "Black Science" (1997), et "Ohmwork" (2005). Ils ressortiront du même coup en CD le 30 octobre.

"Plastic Planet" était paru sous le nom "g/z/r," alors que "Black Science" était originellement crédité sous le nom de Geezer. "Ohmwork," cependant, avait hérité du patronyme GZR. Pour les rééditions 2020 et en vinyle, tous ces sobriquets ont été abandonnés et chaque album apparaît désormais sous le nom officiel de son auteur, Geezer Butler.

La chronologie de sortie des albums solo de Butler coïncide avec l'actualité de Black Sabbath à l'époque. "Plastic Planet," notamment, est arrivé après "Cross Purposes" de 1994, et son départ du groupe jusqu'en 97 pour diverses occasions de retrouvailles. Il est désormais possible de les précommander via le site de Geezer Butler. 

Ce 18 septembre 2020, nous fêtons plusieurs événements importants.

Le deuxième album de Black Sabbath, fête son 50e anniversaire ! Pour célébrer cet événement majeur dans l’histoire du heavy metal, Marie-Amélie Mastin et Cyril Wilfart reviendront sur l’histoire de l’album dans Classic 21 Metal ce vendredi dès 22h. Et ce n’est pas tout : pour vous faire patienter jusque-là, découvrez notre Coach 21 qui analyse en détail un des titres cultes qui y figure, "Iron Man", où Black Sabbath crée un antihéros afin de venir en aide aux parias de notre société. Nous vous avions déjà expliqué en profondeur la plage titulaire de l’album, "Paranoid", à redécouvrir ici.

Ce vendredi également, Laurent Rieppi vous présente quant à lui la genèse et la réalisation de "Paranoid" dans un dossier complet à lire sur notre site web.

Notez aussi un autre anniversaire qui sera célébré dans l’émission Metal ce vendredi soir, celui des 40 ans du premier album d’Ozzy Osbourne, "Blizzard of Ozz," sorti le 20 septembre 1980.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK