Frusciante, l'album de la maturité ?

John Frusciante
John Frusciante - © Tous droits réservés

''Enclosure'', le nouvel album de l'ancien guitariste des Red Hot, sortira le 8 avril prochain.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que John Frusciante demeure très prolifique depuis son départ des Red Hot Chili Peppers en 2007. Le guitariste vient en effet d'annoncer le bouclage de son dernier album et sa parution pour le 8 avril prochain.

Baptisé ''Enclosure'', John a également tenu à divulguer de plus amples informations concernant ce nouvel effort solo qui selon lui sera fort différent de ses précédentes productions. ''Ce disque représente l'aboutissement de tous les objectifs musicaux que je poursuis depuis ces cinq dernières années.'', a-t-il écrit dans un communiqué publié sur son site. ''Il a été enregistré en même temps que ''Medieval Chamber'', le projet auquel j'ai participé avec le groupe Black Knight. Et aussi différents que ces deux albums puissent paraître, ils attestent tous deux d'un processus de création investigatrice. Ce que j'ai appris chez l'un m'a servi à enrichir l'autre.''

En attendant la sortie de ce ''Enclosure'', les fans pourront déjà profiter de ce nouveau tournant musical grâce au single ''Scratch''. Un avant-goût du dernier cru de John Frusciante disponible gratuitement au téléchargement légal sur son site internet. Ce titre mélange des sonorités synthétiques et des percussions plutôt heavy au style synth-pop et drum&bass si caractéristique des riffs du guitariste. Mis sur papier lors des sessions de l'album ''The Empyrean'' en 2009, il n'avait pu à l'époque être enregistré, faute de temps et de moyens.

Pour rappel, Frusciante a récemment collaboré au projet Kimono Kult avec le guitariste portoricain Omar Rodriguez-Lopez, ancien membre du groupe The Mars Volta. Les deux hommes n'en sont pas à leur première collaboration puisqu'ils avaient enregistré, entre autres, le single ''0=2'' paru en vinyle en 2005 ainsi qu'un premier album commun (''Omar Rodriguez Lopez & John Frusciante'') il y a quatre ans.

Tracklist: ''Enclosure''


1. 'Shining Desert'
2. 'Sleep'
3. 'Run'
4. 'Stage'
5. 'Fanfare'
6. 'Cinch'
7. 'Zone'
8. 'Crowded'
9. 'Excuses'
10. 'Scratch'

 

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK