Flashback : U2 – Numb

Flashback : U2 – Numb
Flashback : U2 – Numb - © Tous droits réservés

Cette semaine dans le Flashback je vous propose de revenir sur ce clip étrange et amusant de U2 : « Numb ».

Nous sommes en juin 1993 et U2 sort alors le clip promotionnel de " Numb " pour annoncer la sortie de son huitième album studio, " Zoopopa ", qui sortira un mois plus tard soit le 5 juillet 1993.

" Numb " est un des rares titres du groupe à être chanté non pas par Bono mais bien par The Edge, le guitariste de la Formation. The Edge qui avait cependant déjà poussé la chansonnette sur " Seconds " sur l’album " War " en 1984 ainsi que sur " Van Diemen’ s Land " sur l’album " Rattle & Hum " en 1988.

" Numb " est le premier " single " à sortir pour annoncer l’album et la surprise est de taille pour les fans de U2.

Non seulement ce n’est pas Bono au chant mais aussi l’instrumentation est pour le moins déroutante. C’est très électronique et assez éloigné de l’univers habituel de U2. On sent que le producteur Brian Eno s’est ici bien amusé …

Le clip est tout aussi surprenant… Réalisé par Kevin Godley, l’une des têtes pensantes du groupe britannique 10cc, la vidéo nous propose un gros plan sur le visage du guitariste qui se montre impassible face à différentes événements plutôt surprenants qui tentent de le déconcentrer. Il se fait entourer le visage par de la ficelle, est " attaqué " par des pieds venus de nulle part ou encore est " harcelé " par une danseuse est pleine séance de danse du ventre… Bref, c’est très original mais aussi très drôle.

Retour donc sur l’année 1992, U2 avec ce " Numb " quelque peu, euh, décalé…

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK