Flashback: Jim Morrison - 1969, l'incident de Miami

jim morrison doors
jim morrison doors - © Tous droits réservés

Le 1er mars 1969, les Doors donnent un concert au Dinner Key Auditorium à Coconut Grove non loin de Miami. Ce concert restera gravé dans l’histoire des Doors et du rock de manière générale. Si ce show est historique - ce n’est pas par sa qualité - mais par son impact sur la carrière de Morrison et du groupe.

En effet les enregistrements pirates qui ont circulés ensuite nous prouvent que Morrison n’était pas spécialement en grande voix ce soir-là. Le chanteur des Doors était déjà quelque peu lassé de la vie de rock star et de l’industrie du rock de manière générale.

Il n’a alors cessé de provoquer son public encore et encore pendant une bonne partie du concert. Mais, sa provocation ultime sera de tester les limites des spectateurs en déclarant notamment ceci : " Vous n’êtes pas venus ici pour écouter de la musique n’est-ce pas ? Vous êtes venus pour autre chose… ". Ensuite, suivant les différents témoignages, il aurait exposé (ou pas) son sexe au public.

S’en suivra un terrible procès qui enfoncera Morrison dans une dépression profonde.

Ci-dessous, une vidéo avec le point de vue des "officiels", de Jim Morrison qui défend le droit à l’artiste d’utiliser la nudité s’il en ressent le besoin ainsi que les témoignages assez hypocrites et coincés de jeunes de l’époque apparemment choqués suite à cette prestation…

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK