Flashback : Iggy & The Stooges

Flashback : Iggy & The Stooges
Flashback : Iggy & The Stooges - © Tous droits réservés

Voici le dernier Flashback de la saison consacré à Iggy Pop et les Stooges.

Fin des années 60 à Detroit, un groupe commence à faire parler de lui. Tout aussi "noisy" que leurs confrères de MC5, les Stooges proposent un rock dur, sans concession et qui servira de modèle bien plus tard au mouvement punk.

Deux albums – devenus aujourd’hui cultes – sortent : "The Stooges" en 1969 et "Fun House" en 1970. Malheureusement la drogue a raison de la bande à Iggy Pop et, dans le début des années 70, The Stooges sont sur le point de se séparer.

David Bowie, qui voit en Iggy Pop une grande source d’inspiration, décide de l’aider et produit l’album "Raw Power" qui sort en 1973 sous le nom d’Iggy & The Stooges.

Si "Raw Power" est aujourd’hui considéré comme un album important de l’histoire du rock, il ne connait pas un énorme succès à sa sortie. Les Stooges ne tardent pas à se séparer et Iggy Pop lance alors -toujours épaulé par Bowie- sa propre carrière solo.

30 ans plus tard, en 2003, Iggy Pop décident de rallumer la flamme Stooges avec ses deux vieux camarades Ron et Scott Asheton. S’en suit de nombreuses tournées, deux albums studios et beaucoup de bons moments. Malheureusement la disparition de Ron Asheton en 2009 puis de Scott en 2014 aura raison de cette formation légendaire. Les Stooges font maintenant partie du panthéon du rock et Iggy a repris le chemin sur la route seul… Il sera aux Ardentes le samedi 11 juillet.

Voici les Stooges lors de leur réunion en 2003, ils jouent ici chez eux, à Detroit

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK