Flashback: CCR à Woodstock

John Fogerty
John Fogerty - © Tous droits réservés

Voici un grand moment de la carrière de Creedence Clearwater Revival. En effet, le groupe aura l’occasion de jouer au mythique festival de Woodstock le 16 août 1969. Peu satisfait de sa prestation, John Fogerty s’arrangera pour que le concert du groupe ne figure pas dans le film, décision qu’il regrettera cependant par la suite vu l’énorme succès de ce documentaire/concert en vidéo.

Cependant, si effectivement Fogerty n’appréciera pas spécialement la prestation de Creedence à Woodstock, celle-ci lui inspirera l’écriture d’un grand classique du groupe, "Who’ll Stop The Rain".

En 2007, lors d’un concert, il précisera les choses ainsi : "On a dit pas mal de choses à propos de ce titre. Beaucoup de gens pensent que je l’ai chanté à Woodstock à l’époque. Non, ce n’est pas vrai. J’étais à Woodstock en 1969. C’était un chouette événement. Vous savez, je suis un gamin de Californie et j’y suis allé et j’ai rencontré pas mal de chouettes personnes. Beaucoup de longs cheveux, de belles couleurs. Puis, il a commencé à pleuvoir  et c’est devenu très boueux, et puis près d’un demi millions de personnes ont enlevé leurs vêtements !!! Puis, je suis rentré chez moi et j’ai écrit cette chanson".

Beaucoup verront dans ce titre une réaction de John Fogerty à la guerre du Vietnam. On le sait, Fogerty se montrera toujours très engagé politiquement dans ces classiques. En 1978, un film portant le nom de "Who’ll Stop The Rain" et mettant en scène Nick Nolte évoquera la guerre du Vietnam. Le titre de Creedence Clearwater Revival est bien entendu présent dans la BO.

 

Voici un extrait de la prestation de Creedence Clearwater Revival à Woodstock :

Puis une version " Who’ll Stop The Rain " sur scène au festival de Glastonbury en 2007 :

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK