Fêtez les 50 ans de ZZ Top

Fêtez les 50 ans de ZZ Top
Fêtez les 50 ans de ZZ Top - © Tous droits réservés

Ce mardi 16 avril, tout au long de la journée, les animateurs vous offriront vos places pour le concert de ZZ Top à Forest National le 25 juin prochain.

Le groupe a annoncé une belle série de dates européennes dans le cadre des festivités de ses 50 ans de carrière.

Le guitariste et chanteur Billy F. Gibbons a expliqué : « Cela fait 50 ans, et je trouve que nous commençons à devenir plutôt bons. Nous sommes aussi impatients de jouer à Barcelone cet été que nous l’étions à Beaumont, au Texas, en 1969. Les barbes sont peut-être un peu plus longues, mais rien n’a vraiment changé et nous espérons bien garder le cap."

Billy Gibbons a sorti « The Big Bad Blues », un nouvel album solo sur lequel figurent pas mal d’invités, et également quelques reprises comme Standing Around Crying de Muddy Waters :

Parmi les collaborateurs de ce nouvel album solo, il a pu compter, pour le titre « Missin' Yo' Kissin', » sur Gilligan Stillwater, qu’il appelle affectueusement (et légalement) Miz Gibbons.

"C’était un cadeau", a expliqué le musicien de ZZ Top. "Nous avions environ cinq morceaux enregistrés, et ma bien aimée Gilligan dessinait dans le canapé. Je me disais "elle regarde sans doute un catalogue Chanel, j’ai intérêt à cacher ma carte de crédit". Mais ensuite, elle a fait une pause, les ingénieurs ont jeté un œil à ce qu’elle faisait et m’ont dit "hey mec, c’est plutôt cool. Cela pourrait être bien bluesy si on part de cette base. Et c’est ce qu’on a fait. Evidemment, je me demandais ce qu’elle avait voulu dire par "Missin' Yo' Kissin", j’espère qu’elle écrivait à mon sujet !"

Sorti le 21 septembre, il succède à Perfectamundo, sorti en 2015.

The Big Bad Blues rassemble 11 morceaux, à la fois des compositions, et des reprises de titres de Muddy Waters et Bob Diddley, dont certaines sont jouées sur une guitare Gretsch Duo-Jet.

L’album se situe dans un style moins afro-cubain que le précédent, plus proche de ses racines blues.

Concernant ZZ Top, Billy Gibbons a précisé que le bassiste Dusty Hill et le batteur Frank Beard ont déjà soumis de nouvelles idées pour le prochain studio.

John Fogerty a également partagé des concerts avec Billy Gibbons dans le cadre du Blues and Bayous Tour, et les deux hommes en ont profité pour sortir un titre en commun, « The Holy Grail », au mois de juin.

Dans le morceau, on retrouve un riff bien bluesy à la John Lee Hooker, un peu dans le style de « La Grange » de ZZ Top, avec des paroles signées par John Fogerty. A la fin du morceau, les deux musiciens partent en solo, comme ils en ont le secret.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK