Festival Musiq'3

Festival Musiq'3
Festival Musiq'3 - © Tous droits réservés

Camille de Rijck , de Musiq'3, sera l'invité de Marie-Amélie Mastin ce jeudi 27 juin dans Lunch Around The Clock pour évoquer, avec elle, le Festival qui propose cette année une thématique, "Diversity".

Vous pourrez aussi remporter des places pour le concert " Vision String Quartet " du vendredi soir, un quatuor classique qui brise les codes et les traditions en proposant notamment des morceaux des Beatles.

Le festival Musiq3, le plus rock des festivals classiques…  Le festival veut partager le plaisir de la musique classique avec un public aussi large, jeune et diversifié que possible. Il demeure avant tout un festival essentiellement ouvert.

Ouvert à toutes les musiques, ouvert à tous les musiciens, ouvert à tous les publics: tous y trouveront le plaisir d’y partager des moments musicaux dans une ambiance conviviale et festive. Toutes les infos ici.

Diversity, la thématique du Festival Musiq3 2019

"L’universel, c’est le local sans les murs" disait le grand poète portugais Miguel Torga.

Et il poursuivait:

C’est l’authentique qui peut être vu sous tous les angles, et qui sous tous les angles est convaincant, comme la vérité

Au-delà de tout localisme, c’est au sein d’une communauté faite de convictions et d’échanges que naît la culture.

Il en a – presque – toujours été ainsi en musique. Quand les compositeurs ont utilisé les musiques populaires pour affirmer une identité nationale, c’était le plus souvent un acte de résistance face à un état oppresseur. Sinon, et le plus généralement, ces emprunts reflétaient une volonté d’ouverture au monde, de conquête d’universalité.

Beaucoup de compositeurs ont d’ailleurs été de grands migrants. Chopin a composé la plus grande partie de son œuvre en France et c’est en Angleterre que le génie de Haendel, né en Allemagne, s’est pleinement exprimé. Aujourd’hui, les racines revendiquées sont prétextes pour justifier un repli sur soi égoïste. Le retour aux frontières et la peur de l’autre sont des refrains qui reviennent dans tous les discours populistes.

Mais, comme hier, les musiciens d’aujourd’hui ne sont pas assignés à résidence! Dans un monde interconnecté, toujours plus globalisé et inévitablement diversifié, ils clament haut les valeurs humanistes d’accueil, d’ouverture et d’échange.

En 2019, le Festival Musiq3 veut aussi témoigner que la musique ne connaît pas de frontières : ni avec les autres formes d’expressions artistiques, ni entre ses différentes disciplines, ni entre les publics qui doivent y avoir accès. Loin de renier nos racines et l’endroit d’où nous venons, mais loin aussi des discours qui divisent, le Festival veut mettre en avant l’ouverture et participer ainsi, à sa manière, à l’expression de la diversité.

Benoît Debuyst, Directeur artistique

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK