Eurythmics, un duo " so british " mêlant excentricité et grande classe !

1987, Eurythmics est connu dans le monde entier. Depuis la sortie de leur 2e album " Sweet Dreams " en 1983, le duo enchaîne les tubes, les scènes, les interviews.

Un succès bien mérité pour deux musiciens atypiques (l’excentricité de David Stewart, la silhouette androgyne et l’immense voix d’Annie Lennox) qui jouent, composent, écrivent ensemble depuis leur rencontre 10 ans plus tôt dans un restaurant londonien où Annie est serveuse.

Au moment de cette interview (1987), le duo est sur orbite grâce aux tubes " Sweet Dreams (are made of this) ", " Here Comes the Rain Again ", " Sexcrime ",

There Must be an Angel ", ou " Would I Lie to You ".

Pour la sortie de leur nouvel album " Revenge ", Eurythmics souhaite affirmer une image rock et le moins que l’on puisse dire c’est que tout, dans les moindres détails, sera pensé pour imprimer dans nos esprits ce désir de rock’n’roll attitude.

Fringues noires, clous sur la ceinture, pantalon de cuir, une certaine désinvolture dans le ton de cette interview et puis surtout le jeu sur scène, en band, avec un harmonica, une rythmique qui bétonne et David Stewart qui démolit sa guitare (dans le Clip de " Missionnary Man " réalisé par Willy Smax et qui sera nommé aux MTV Awards parmi les meilleures vidéos de l’année).

Dans l’abécédaire de Gilles Verlant, on apprend (à la lettre " E " comme Eurythmics) de la bouche d’Annie Lennox que " eur " (comme le début de Eurythmics) en grec signifie " équilibre ". Elle a trouvé ça intéressant et, selon elle, ça correspond assez bien à l’équilibre qui règne au sein du duo Eurythmics.

Un duo plutôt étrange ! Lui, David Stewart complètement allumé, décalé, même s’il se cache derrière ses lunettes et sa chevelure envahissante et elle, Annie Lennox s’émerveillant d’un chant d’oiseau, très concernée par le sort de la planète, par la nécessité de plus de solidarité entre les humains (valeurs qu’elle partage et qu’elle défend toujours aujourd’hui) tout ça contrastant avec une image assez " provocante " : cette voix puissante, sa silhouette vêtue de cuir noir, les cheveux courts platine et un rouge à lèvres rouge carmin.

 

Une séquence réalisée avec la complicité de la Sonuma.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK