Eté Internet : Les virus sur smartphones

surfons
surfons - © Tous droits réservés

Ma première chronique de l’année m’avait donné l’occasion d’évoquer les logiciels sur lesquels les cybercriminels vont s’appuyer pour tenter de nous voler nos précieuses informations ou encore l’utilisation programmée des supports mobiles dans leurs activités. Et il n’a pas fallu longtemps pour que les experts en sécurité informatique relèvent l’activité de deux de ces virus sur des smartphones. C’est le site spécialisé ZATAZ qui signalait récemment la présence d’un logiciel malveillant nommé Spam-soldier lequel s’attaque aux téléphones qui utilisent l’environnement Android.

Et, précisait Zataz, si vous ne possédez pas de forfait illimité pour vos SMS, vous pouvez faire une petite prière pour ne pas le croiser sur votre chemin numérique. En effet, il est programmé pour envoyer des sms à une liste impressionnante de destinataires lesquels ne sont pas seulement ceux présents dans votre carnet d’adresses mais aussi installés avec le logiciel malveillant.

Les utilisateurs dont le smarthone a été infecté ont répondu à un sms qui leur proposait le téléchargement et l’installation d’un jeu à la mode. Et derrière le jeu, se cache un cheval de troie lequel va générer de manière très discrète des milliers de SMS vers des destinataires de Honk-Kong. Alors, heureusement, à ce stade, il semble que ce virus n’ait touché que des utilisateurs aux États-Unis.

Mais l’éditeur de sécurité Symantec a ajouté sa pierre à l’édifice des mises en garde en signalant, lui, l’activité d’un autre robot générateur de spam SMS.Baptisé Android.pikspam, ce logiciel malveillant génère des sms pour promouvoir des versions gratuites de jeux mais aussi de fausses alertes qui informent les destinataires qu’ils ont gagné un prix et qu’ils doivent répondre en communiquant leurs informations personnelles. Et si le sms contient un lien, un clic sur celui-ci permettra l’installation d’un deuxième cheval de troie qui pourra, par exemple, voler des informations contenues dans votre téléphone.

Tout ceci confirme une tendance certaine : les spammeurs ont trouvé le chemin de nos outils portables et leur présence risque d’avoir des conséquences sur les réseaux mobiles. La sécurité de votre smartphone et de votre tablette passe donc désormais aussi par l’installation d’une solution de sécurité. Une recherche sur le net avec les mots-clé smartphone et antivirus m’a permis de trouver plusieurs sites de conseils très complets. Je vous invite à en faire de même si vous êtes soucieux de vos informations personnelles mais aussi de votre facture.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK