Encore un peu de patience pour le projet AC/DC à Namur

Encore un peu de patience pour le projet AC/DC à Namur
Encore un peu de patience pour le projet AC/DC à Namur - © Kevin Winter - Getty Images

Souvenez-vous, nous évoquions à la fin du mois de juin la possibilité d’avoir une Esplanade Brian Johnson à Namur. 

Le 29 juin 1980, il y a donc exactement 4 décennies, le groupe australien était venu à Namur pour un concert au Palais des expositions. Une date dont même Brian Johnson se souviendra puisqu’il s’agissait pour lui du premier concert à la succession du regretté Bon Scott. C’était aussi, pour les fans, la découverte de l’album "Back in Black" et de ses morceaux joués sur scène.

Michel Remy, avait soumis l’idée avec 3 fans du groupe de renommer une rue de Namur du nom du chanteur. Le bourgmestre, Maxime Prévot, avait accueilli positivement l’idée, suggérant même que l’esplanade qui fait face à la salle hérite du nom. Mais la réalité de terrain est autre, et l’autorisation n’a pas été débloquée pour pouvoir baptiser le lieu.

Les raisons sont diverses : La Commission royale de toponymie explique d’abord qu’il n’est pas de tradition de donner à une rue ou à une infrastructure de l’espace public le nom de quelqu’un de vivant. Le secrétaire de la Commission, Jean Germain, a même ajouté : "Et encore moins un groupe de musique."  

On notera quand même la rue Toots Thielemans inaugurée en juin 2011, en présence du jazzman. Le Collège Communal a la possibilité de passer outre à l’avis de la Commission royale de toponymie, mais n’a pas voulu créer de précédent.

Une solution intermédiaire pourrait tout de même être trouvée avec un "totem" explicatif décrivant la venue du groupe en 1980, installé sur l’Esplanade de Namur Expo.

Michel Rémy, de son côté, nous a confié qu’il restait confiant et pense même demander que le lieu soit baptisé "Esplanade AC/DC."

En plus de cela, l’idée d’une statue à l’effigie de Brian Johnson financée par les fans fait son chemin. Elle représenterait le chanteur assis sur un banc, ce qui permettrait aux visiteurs de se prendre en photo à ses côtés. Les contributeurs auraient aussi leur nom inscrit sur le banc.

Affaire à suivre !

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK