En direct des Synsound Recording Studios

Synsound Recording Studios
2 images
Synsound Recording Studios - © Tous droits réservés

Le dimanche 26 mai, retrouvez Marc Ysaye en direct des célèbres studios d'enregistrement bruxellois de Dan Lacksman pour une émission spéciale consacrée aux synthétiseurs.

Dan Lacksman, le compositeur et ingénieur du son belge, artiste et membre du groupe Telex, réalisateur de nombreux albums acoustiques, pop et jazz, accueille Marc Ysaye dans ses studios. De nombreux artistes sont passés par le Synsound pour y enregistrer leurs albums comme David Bowie, Mark Knopfler ou encore Deep Forest. Dan a collaboré et travaillé avec de nombreux artistes comme les Sparks, Thomas Dolby, Alain Chamfort, Etienne Daho, Arno, Clouseau, K’s Choice, Hooverphonic, Youssou N’Dour, Plastic Bertrand, Patrick Hernandez (17 millions d’exemplaires vendus de Born to be alive), ou Thijs Van Leer, du groupe Focus.

Spécialiste des synthétiseurs pour divers studios belges et européens, Dan Lacksman sera le premier en Belgique à acquérir un synthétiseur EMS VCS 3 qu’il détient toujours aujourd’hui.

La naissance des sons synthétiques remonte au début du XXe siècle, lorsque les fabricants exploitent l'électricité dans la lutherie comme moyen de contrôle et de création directe. Ils restent au service d'un langage traditionnel.

Le synthétiseur engendre des signaux électriques ondulatoires, qu'il soumet ensuite à une série de transformations sélectionnées par l'interprète ou par le compositeur : transformations d'intensité, de durée, de fréquence, de timbre... Les synthétiseurs peuvent engendrer des sons proprement inouïs, impossibles à produire par des instruments de musique conventionnels.

Qu'est-ce qu'un synthétiseur ?

L'évolution constante et la spécialisation des instruments de synthèse rendent difficile une définition précise du synthétiseur. Le terme est en effet communément utilisé comme générique pour désigner des instruments spécifiques ayant recours à la synthèse des sons : échantillonneurs, expandeurs, arrangeurs, claviers portables, pianos numériques, stations de travail musicales ...

Ces instruments ont une origine commune : le synthétiseur hardware, instrument électroacoustique équipé d'un clavier, d'un générateur sonore, d'une connectique et de commutateurs, capable de réaliser et de contrôler la synthèse des sons.
Si les premiers sons des synthétiseurs étaient aisément identifiables, ceux-ci n'ont eu de cesse d'évoluer jusqu'à la production de sonorités d'un grand réalisme.

Fruits du travail sur les techniques de composition et d'interprétation, mais aussi de la manière d'écouter la musique, les synthétiseurs répondent à une volonté d'explorer de nouveaux espaces sonores et d'appréhender différemment l'étendue, le volume et le timbre du son.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK