En dehors de Nirvana: la collaboration Cobain/Lanegan

Embed from Getty Images

En 1989, Kurt Cobain entre en studio avec son ami Mark Lanegan (Screaming Trees). Ils souhaitent enregistrer un album ensemble. Malheureusement cet album ne verra jamais le jour mais quelques titres sortiront de ces sessions historiques...

Une association idéale?

Une association entre Kurt Cobain, leader de Nirvana, et Mark Lanegan, leader du groupe culte américain Screaming Trees assimilé au courant grunge, aurait pu donner quelque chose de très intéressant.  Et cela a un presque lieu en 1989. Quelques titres témoignent de ce projet d'album qui a malheureusement été abandonné. Quelques mois plus tard, Nirvana va conquérir le monde avec l'album "Nevermind" et Cobain et Lanegan ne trouveront plus le temps pour terminer cette collaboration intéressante.

With a little help from their friends ...

Pour accompagner Cobain et Lanegan dans cette tentative musicale on va retrouver ici Krist Novoselic, le bassiste de Nirvana, et Mark Pickerel, le batteur de Screaming Trees. A peine le groupe en place, il faut lui trouver un nom. Kurt Cobain suggère "Lithium" (titre d'un de ces futurs classiques pour Nirvana), Pickerel suggère lui "The Jury" et l'emporte. Pour produire l'ensemble, Jack Endino (producteur de "Bleach", le premier album de Nirvana) est appelé à la rescousse. Endino que baptise d'ailleurs le projet sur ses propres notes d'enregistrement "Screaming Nirvana".

Hommage à Lead Belly

Alors que l'idée d'origine était d'écrire de nouvelles compositions ensemble, Lanegan et Cobain, à peine arrivés en studio, décident de changer de ligne directrice. L'album se doit d'être un hommage à l'une de leurs idoles commune, Lead Belly, chanteur et guitariste de folk et de blues du début du 20ème siècle.

Le premier titre enregistré par The Jury est la reprise de "Where Did You Sleep Last Night" avec Lanegan au chant. Suivront "Grey Goose" (instrumental), "Ain't It a Shame" et finalement "They Hung Him on A Cross", tous deux avec Kurt Cobain au chant.

Deux sessions d'enregistrement ont lieu, le 20 et 28 août 1989 au Reciprocal Recording studio de Seattle. Malheureusement après ces deux journées, le projet s’essouffle.

Mark Lanegan se souviendra bien plus tard:

A la fin de ces deux sessions, nous avons fini par perdre intérêt pour ce projet, on a réalisé que ce n'était pas aussi cool que les versions originales que nous aimions tant écouter. On a alors dit à notre label - Sub Pop - que cela n'allait pas aboutir finalement, et on m'a suggéré d'enregistrer un album solo

Une source d'inspiration

Si le projet The Jury n'aboutira à rien de concert, il sera une source d'inspiration aussi bien pour Cobain que Lanegan. Grâce à cette "tentative", Lanegan se verra offrir un budget conséquent pour enregistrer un premier album solo "The Winding Sheet", qui inspirera profondément Cobain pour la réalisation du célèbre live "MTV Unplugged" de Nirvana enregistré fin 93. "The Winding Sheet" sera pour Lanegan le début d'une très riche et influente carrière solo.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK