Emissions spéciales Woodstock sur Classic 21

Un été Woodstock sur Classic 21
2 images
Un été Woodstock sur Classic 21 - © Tous droits réservés

Mi-août 1969, plus de 500.000 amateurs de rock, folk et blues convergeaient vers Bethel pour écrire l’une des plus belle page de l’histoire de la musique populaire, répondant à une envie de liberté, d’amour et de partage.

50 ans après, nous avons plus que jamais besoin de nous reconnecter avec ces valeurs essentielles.

Woodstock, ce sera la fin d'une ère et le début d'une autre... 

Marc Ysaye proposera 3 émissions spéciales entièrement dédiées à l’histoire de Woodstock, de sa création jusqu’aux dernières minutes du festival, exceptionnellement les 16 de 9h à 11h et les 17 et 18 août de 9h à 12h.

D'autre part, Classic 21 vous invite tout l’été à partager ensemble " 60 Days of Peace & Music " : une bande-son teintée d’insouciance, de légèreté et d’émotion.

Embed from Getty Images

Woodstock est considéré comme un des événements les plus importants dans l'histoire de la musique. Le festival, qui a eu lieu en août 1969, a rassemblé des légendes telles que Jimi Hendrix, Janis Joplin, Grateful Dead, Joe Cocker, et Crosby, Stills, Nash and Young. Beaucoup de ces concerts constituent aujourd'hui des moments historiques pour les carrières respectives de ces artistes, mais également des aperçus uniques du mouvement de contre-culture de cette époque.

Alors que la société américaine se déchirait face à la guerre du Vietnam, la libération sexuelle et l'ouverture aux drogues, le festival de Woodstock, qui attendait moins de 50.000 personnes, en avait réuni environ 500.000. Des embouteillages monstres s'étaient formés sur les routes menant au site, obligeant les artistes à arriver en hélicoptère et coinçant des milliers de personnes qui n'ont jamais pu assister aux concerts. Malgré des installations débordées, le manque de nourriture, la pluie, la boue et toutes les drogues de l'époque, les concerts s'étaient globalement déroulés dans le calme.

Découvrez toute l'histoire du festival racontée par Marc Ysaye durant les trois matinées du 16, 17 et 18 août, 50 ans jour pour jour après cette édition emblématique.

Embed from Getty Images

La série Woodstock

Les 50 ans du premier festival rock sont célébrés par une série réalisée par Walter De Paduwa, diffusée chaque jour à 8h15 et rediffusée à 17h45. Un feuilleton qui retrace le parcours des groupes qui fouleront la scène de Bethel, les anecdotes-coulisses du festival et l’après-Woodstock.

Bethel Juice

La musique folk, les messages de paix, d’espoir et de contestation exprimés en 1969 sur la scène de Woodstock ont germé et traversé les décennies. Beverly Jo Scott vous convie à ce parcours musical chaque samedi de 18 à 19h.

Radio Caroline

Cette saison encore, Olivier Monssens vous a fait revivre les mouvements libertaires, contestataires, révolutionnaires qui ont tenté de faire changer nos vies dans les années 60 et 70. Nous vous invitons à réécouter les meilleurs épisodes cet été les samedis et dimanches de midi à 13h.

La webradio Woodstock

Classic 21 a sélectionné pour vous les titres qui ont marqué l’année 69, et plus particulièrement le festival de Woodstock. Véritable témoignage d’une année charnière dans l’histoire de la musique populaire, vous pourrez y entendre les prestations mythiques de Jimi Hendrix, Janis Joplin, Santana, Joe Cocker, et tant d’autres, mais aussi ceux qui n’ont pas foulé la scène de Bethel, comme Chicago, Bob Dylan, etc.

A écouter ici.

1969, Génération Woodstock: la nouvelle compilation de Classic 21

Revivez l'emblématique année 69 à travers ce coffret 4 CD en vente partout dès ce vendredi 5 juillet.

Vibrez tout l'été au son de titres cultes de Canned Heat, Janis Joplin, Joe Cocker, Simon & Garfunkel, Donovan, Jefferson Airplane et bien d'autres...

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK