"Elvis Presley ", l’album qui a propulsé le rock’n’roll au sommet des charts

Le premier épisode du podcast de fiction A Day In The Life vous transporte dans les années 50, et plus particulièrement au cœur de l’exposition 58 et de la projection d’un concert d’Elvis Presley. À cette occasion, replongeons-nous dans un événement qui a bouleversé le secteur musical à l’époque : la sortie du premier album du King !

Disponibles sur Auvio et les applications de podcasts, les cinq épisodes de A Day In The Life sont un voyage à travers le temps sur cinq décennies. Vous y découvrirez cinq histoires fortes, cinq jours qui ont changé une vie, bercés par les plus grands classiques du rock comme bande originale. " En 1958, mon père venait d’avoir 20 ans ", nous raconte la voix chaude de Patrick Delperdange, narrateur du premier épisode intitulé L’homme qui n’aimait pas le rock’n’roll. Il y conte l’histoire d’un père parti en virée depuis Charleroi jusqu’à l’Expo 58 et d’une rencontre avec une serveuse fan d’Elvis Presley. L’occasion pour nous de revenir sur une journée ayant changé la vie du King, et certainement l’histoire du rock’n’roll : le 13 mars 1956, jour de la sortie de son premier album : Elvis Presley.

2 images
© Tous droits réservés

Plus d’un million d’exemplaires

Elvis Presley, 21 ans, sortait donc son premier album éponyme. Deux mois plus tard, l’album atteint la première position du classement des ventes établi par le magazine Billboard et conserve cette première place durant dix semaines. Composé de titres rachetés à Sun Records et de nouvelles chansons enregistrées rapidement à Nashville et à New York, Elvis Presley est le premier disque rock à franchir le million d’exemplaires vendus. Il devient ensuite disque d’or. "Ce disque, numéro un aux États-Unis et en Angleterre, suscite une explosion des vocations (peu de jeunes aspiraient à devenir chanteurs de rock’n’roll avant 1956) et la pochette entre dans la légende," explique au Figaro Daniel Ichbiah, auteur d’Elvis Presley, histoires & légendes. "Celle-ci servira de modèle pour London Calling des Clash ou Rain Dogs de Tom Waits." Une sortie qui sera accompagnée d’une apparition TV très remarquée.

Le 5 juin 1956, le chanteur à la houppette gominée est ensuite invité dans le Milton Berle Show et interprète le titre Hound Dog. Sa performance (dont la diffusion dépasse tous les records d’audience, battant "Sergeant Bilko", le programme phare de NBC) dévoile aux spectateurs son jeu de jambes passionné et légendaire qui fait alors scandale. Plus de 50.000 lettres de plaintes sont envoyées.

À lire aussi : "A Day In The Life" : du rock, des histoires et de la nostalgie dans le nouveau podcast de Classic 21

Véritable légende du rock’n’roll, Elvis Presley aura marqué son époque par son timbre unique, son phrasé rock, son déhanché devenu culte et son implacable charisme. L’envie vous prend de vous plonger dans les 50s, époque marquée par les débuts de sa gloire ? Écoutez le premier épisode de A Day In The Life dans lequel vous reconnaîtrez très certainement la voix de velours du King.

Envie d’écouter d’autres histoires de vie ? Tous les épisodes de A Day In The Life sont disponibles sur Auvio et les applications de podcasts.

Découvrez également la vie du King retracée en détail dans la séquence Magic Elvis à réécouter ici ou bien dans notre dossier ici.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK