Elton John soucieux du futur des USA

Embed from Getty Images

“Je m’inquiète de l’avenir de ce pays”, a-t-il dit. Elton John a évoqué son déménagement aux USA dans les années 70 et le merveilleux accueil qu’il avait alors reçu. Il encourage de manière forte et urgente les gens à retrouver de la gentillesse, à communiquer plus et, le plus important de tout, à se montrer du respect. "Si vous ne faites pas preuve de respect, alors l’ostracisme, la colère seront de retour. Et je sens que dans ce pays, tôt ou tard, les gens vont se déchaîner parce qu’ils seront fatigués de tout ça, et je me demande ce qui se passera."

Elton John a aussi profité de la soirée pour évoquer la mémoire d’Aretha Franklin, notamment sa dernière performance au précédent gala organisé à Manhattan.

Elle s’était produite avec Roseanne Cash et avaient pleuré dans les bras l’une de l’autre. "Vous voyez rarement autant de grandeur, et je n’en reverrai jamais de cette manière”, a confié Elton John, qui était alors inquiet de son état de santé." Elle n’était pas bien et on se demandait sincèrement si elle allait pouvoir assurer, vu son état physique. Mais elle l’a fait. C’était incroyable. Je pense qu’elle a été inspirée par le lieu, par cette Cathédrale. Elle était à l’église, de retour là où tout avait commencé, et elle nous a tous sidérés, elle a chanté, elle a joué, et elle nous a arraché des larmes à tous. C’était le show de sa vie."

La Fondation Elton John AIDS a rassemblé 3.9 millions de dollars, qui seront reversés à diverses associations qui travaillent à la recherche dans le domaine du SIDA, spécialement dans les communautés sous-représentées.

Une partie des fonds est arrivée via une vente aux enchères pendant laquelle une peinture signée Tony Bennett a été vendue à près de 200 000$, et une photo du dernier moment sur scène d’Aretha Franklin, à environ 100.000$.

Sheryl Crow a chanté en fin de gala, un set de 45 minutes pendant lequel elle a chanté “If It Makes You Happy” et “Everyday Is a Winding Road.”

 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK