Elton John : 29 ans de sobriété

Elton John : 29 ans de sobriété
Elton John : 29 ans de sobriété - © YANN COATSALIOU - AFP

"J’ai finalement eu la force de prononcer 3 mots qui ont changé ma vie."

Les combats du chanteur contre la drogue ont récemment été mis en évidence dans le film "Rocketman". Toutefois, il ne s’en est jamais vraiment caché en public. Il célèbre maintenant toutes ces années de sobriété depuis 1990.

"Il y a 29 ans, j’étais un homme brisé," explique-t-il dans un tweet. "J’ai finalement eu la force de prononcer 3 mots qui ont changé ma vie : 'j’ai besoin d’aide'".

"Merci à toutes ces personnes généreuses qui m’ont aidé sur ce chemin vers la sobriété. Je vous en suis éternellement reconnaissant."

Elton John s’est récemment exprimé quant à l’importance de dépeindre tous les détails de son passé dans "Rocketman": "C’était difficile à regarder. Ma vie était comme ça, et je ne voulais pas qu’on l’édulcore. C’était difficile à voir car je me disais 'Mon Dieu, je ne veux pas revivre ça'. Dieu merci, j’en suis sorti."

"Le succès était énorme, et je n’arrivais pas à m’y faire. Je ne parvenais pas à mettre de côté 'le mal en moi'."

Le mois dernier, Elton John a reçu la Légion d’honneur des mains du président français Emmanuel Macron.

Il a également publié une lettre ouverte en réponse au président russe Vladimir Poutine qui disait que le libéralisme "ne devait pas éclipser la culture, les traditions et les valeurs familiales traditionnelles de millions de personnes".

Sa réponse: "Cher Président Poutine, j’ai été profondément blessé quand j’ai lu votre interview récente dans le Financial Times. Je suis en total désaccord avec votre vision selon laquelle les sociétés qui embrassent le multiculturalisme et la diversité sexuelle sont obsolètes. Je vois aussi un paradoxe dans votre commentaire à propos des communautés LGBT que vous dites vouloir "heureuses" et avec lesquelles vous 'n’auriez aucun problème.'"

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK