Eddie Van Halen, AC/DC, … ce qui a marqué l'actualité de la semaine !

Comme chaque vendredi, regardons ensemble ce qu’il s’est passé dans le monde du rock ces derniers jours.

Eddie Van Halen, véritable guitar hero et influence majeure de plusieurs générations de musiciens, a perdu sa lutte contre son cancer de la gorge. Il est parti ce 6 octobre à l’âge de 65 ans. De Brian May à Metallica, en passant par ses pairs comme Steve Vai, Joe Satriani, Joe Bonamassa, Yngwie Malmsteen, John Petrucci, mais aussi Brian Wilson, Muse, Pearl Jam, Tony Iommi, Lenny Kravitz, Angus Young, Patti Smith, sans oublier David Lee Roth et Sammy Hagard’innombrables stars célèbrent sa mémoire sur les réseaux sociaux en partageant leurs souvenirs et leur tristesse, mais aussi sa musique. Tout ça est à retrouver sur classic21.be.

Led Zeppelin a officiellement remporté la bataille judiciaire engagée il y a six ans par les ayants droit de Spirit qui l’accusaient de plagiat pour "Stairway to Heaven", sorti en 1971. Il s’agissait du dernier recours des plaignants, et la Cour suprême des États-Unis a refusé de se saisir de cette affaire, rendant donc définitifs les jugements précédents qui estimaient que Led Zeppelin était bien l’auteur de ce classique du rock. Led Zeppelin a annoncé, le jour des 50 ans du troisième album, la réédition d’une version japonaise du single Immigrant Song/Hey, Hey, What Can I Do – ce dernier ne figurant pas sur l’album.

Une jolie surprise cette semaine avec l’arrivée du documentaire Bruce Springsteen’s Letter To You pour le 23 octobre, jour de sortie de l’album du même nom. Le documentaire contient aussi un live de "Letter to You" avec le E Street Band au complet, et la dernière prise en studio de ces dix nouveaux morceaux de l’album. Le film s’annonce comme “un tribute au E Street Band, à la musique rock elle-même et au rôle qu’elle a joué dans la vie de Bruce Springsteen”, peut-on lire dans le communiqué.

AC/DC a officialisé son retour avec la sortie le 13 novembre de l’album " POWER UP ", six ans après " Rock or Bust ". Celui-ci est un hommage au regretté Malcolm Young, le frère d’Angus, " comme " Back in Black " l’était il y a 40 ans pour Bon Scott ", a précisé ce dernier. Les Australiens nous ont déjà fait profiter du premier single " Shot in the Dark "

 

Dans le reste de l’actualité, il s’est aussi passé ceci cette semaine !

Co-designé avec Slash, un flipper Guns N' Roses "Not In This Lifetime" arrive et vous fera entendre de la musique inédite. Le jeu a été créé autour de 21 titres de Guns N’Roses, et il vous faudra prévoir 6750 $ si vous souhaitez vous en procurer un exemplaire.

Greta Van Fleet arrive sans prévenir avec un tout nouveau single " My Way Soon ", peut-être annonciateur du prochain album. Affaire à suivre…

Le terme "Mick Jagger" fait partie des noms les plus dangereux des moteurs de recherche au Royaume-Uni. Selon la société de cybersécurité McAfee, il rejoint la liste des célébrités qui seraient susceptibles d’insérer un virus ou un logiciel malveillant dans votre ordinateur. Dans la liste, on retrouve aussi Tom Hardy, Idris Elba, Ricky Gervais, et, en tête, l’animateur TV Graham Norton.

Il y a 80 ans aujourd’hui, naissait John Lennon. Les héritiers de George Michael ont prêté un de ses pianos pour l’exposition Strawberry Field à Liverpool. Ce piano Steinway a servi à la composition et l’enregistrement du classique de 1971, "Imagine," et avait ensuite été acheté aux enchères à 1,45 millions de livres par George Michael. On peut voir la sœur de John Lennon, Julia Baird, sur ces photos.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK