Ed Sheeran bat le record de U2

Ed Sheeran bat le record de U2
Ed Sheeran bat le record de U2 - © PAUL BERGEN - AFP

Son "Divide Tour" va entrer dans le livre des records.

Le site Pollstar confirme que la tournée du chanteur britannique de 28 ans est devenue la plus lucrative de tous les temps. En atteignant les 736,7 millions de dollars de recettes, il a dépassé le précédent record de 735,4 millions de dollars établi par U2 en 2011.

Le chanteur a réagit en trouvant cette information "incroyable".

Le "Divide Tour" a débuté le 16 mars 2017 et devrait se terminer le 26 août. Cela représente 893 jours par rapport aux 760 jours passés par U2 sur la route.

La tournée de Sheeran avait déjà précédemment battu le record de fréquentation de U2 (7,3 millions de spectateurs) en totalisant 7 315 970 spectateurs au 24 mai 2019.

La raison de ce succès pourrait être aussi en partie le prix des billets, beaucoup plus raisonnable chez Ed Sheeran que dans le cas de U2. Les prix des billets de la superstar britannique sont aussi inférieurs à ceux pratiqués par ses collègues de la même génération. Jay-Z, Beyoncé ou encore Taylor Swift demandent en moyenne plus de 116 dollars pour leurs billets de concerts.

Ceux-ci n’hésitent pas à faire monter les enchères en proposant plusieurs "packages VIP", rencontres et autres "bonus" à prix d’or alors qu’Ed Sheeran dispose d’une image plus accessible au grand public et ce grâce à "des gestes qui réduisent les profits, comme des surclassements gratuits au premier rang" comme le précisait récemment le Wall Street Journal.

Là ou Ed Sheeran continue à devancer ses "collègues", c’est en proposant beaucoup plus de concerts par tournée, sa tournée "Divide" comportant 94 shows contre, par exemple, seulement 50 shows pour la dernière tournée de Taylor Swift.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK