Dylan reçoit sa Légion d'Honneur

Bob Dylan
Bob Dylan - © Tous droits réservés

Le légendaire rockeur Bob Dylan a reçu ce mercredi la Légion d’Honneur des mains de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.

"Je suis à la fois humble et fier, a-t-il dit en anglais en esquissant un sourire. C’est tout". Au-delà de la timidité et de la froideur légendaires du chanteur américain, on a entendu de l’émotion en début d’après-midi dans la voix de Bob Dylan lorsqu’ Aurélie Filippetti lui a agrafé la Légion d’honneur sur son beau costume noir, quatorze ans après que Jack Lang l’ait fait chevalier des Arts et des Lettres.

A 72 ans, l'interprète mythique de ''Knockin On Heaven's Door'', ''Mr Tambourine Man'' ou ''It's All Over Now Baby Blue'' vient d'être décoré de la Légion d'honneur par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. La nomination de Bob Dylan, auteur, compositeur, interprète, musicien, peintre, poète engagé et adepte des paradis artificiels, a pourtant suscité la polémique.

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, avait proposé au printemps que "celui qu'Obama a qualifié lui-même de plus grand musicien américain de l'Histoire" reçoive la prestigieuse décoration datant de Napoléon. Mais le journal satirique Le Canard enchaîné avait déclenché une polémique en affirmant que la Grande Chancellerie de l'ordre de la Légion d'honneur considérait que le chanteur américain n'était pas digne de recevoir cette distinction, compte tenu de ses prises de position pacifistes et du fait d'avoir consommé de la marijuana. Après délibération, le Haut conseil avait finalement rendu un avis conforme début juin.

S'il est peu habituel qu'un artiste étranger reçoive la Légion d'honneur, un autre musicien de rock, le Britannique Paul McCartney, avait été décoré en septembre 2012 par le président François Hollande. Bob Dylan, 72 ans, est actuellement à Paris pour trois concerts cette semaine.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK