Du rock wallon avec René Binamé et Les Slugs Aredje

the legacy
the legacy - © Tous droits réservés

René Binamé, initialement René Binamé et les Roues de Secours. Anarcho punk humoristique wallon depuis plus de 25 ans! Et toujours en activité. Un bel exemple de longévité et de constance dans la république du "Do it yourself" rebelle.

Le premier vinyle 45 tours tourne en 33, un 6 titres en octobre 88, sous pochette jaune pliée en six, du "tout fait main". Collector! La suite : en 90, un 45 tours en wallon, le "I Wanna Be Your Dog" des Stooges devenant " Dji vou ièsse ti tchin " !

Mes petits chéris dans l'épaisse discographie des Binam' comme on dit familièrement : la série des "Fêtons Noël" sous le nom de Guy Betes et ses orchestres avec des groupes amis, Les Brochettes, les Jeunes et Coton Tige. Le premier, en décembre 91 est enveloppé dans un triangle pas facile à ranger, encore un collector, les suivants paraissent au format cd, chaque fois accompagné d'une tournée. A distinguer, leur version de la scie "Non non rien n'a changé" et l'épatant "Jesus t'es Naze, Arrête".

Les Binamé : un slogan : "Et hop!". Et une structure, Aredje "Chal Asteure" depuis 1993, gérée par Marcor, l'homme aux 2700 concerts depuis Gruppo Sportivo à Namur en 78, tout est archivé sur le site de Aredje, où on trouve aussi la vente de disques par correspondance et les transcriptions du fanzine papier- une centaine de numéros à ce jour.

 

Aredje = aussi Les Slugs, l'autre groupe historique du punk wallon, eux ils ont commencé à sévir en 1981, ils sont toujours là aussi! J'adore leurs titres de chansons et d'albums : La java des pygmées, Faignasse, Kerdji mais impeccable, Cougneux d'matante, Mougni Cougni Couchi... et le culte Coup d'Pougne.

Tous ces gens ont aussi participé à un truc incroyable au début des années 90, nommé "La Famille", et monté par un gaillard nommé Christophe Petit...

Lundi 2 mars : La Famille

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK