Double Shot : Smells Like Teen Spirit

Le riff est connu, le morceau et le groupe reconnus ! Pas de doute, c’est le coup de pied dans la fourmilière rock en 1991 : Nirvana et Seattle brilleront à jamais au firmament des stars du rock ! ''Smells Like Teen Spirit'' est la plage d’ouverture et le single monstrueux du deuxième album de Nirvana, ''Nevermind'' (1991), produit par le légendaire Butch Vig. Grunge rules the world et la génération X a enfin son groupe phare !

Pearl Jam viendra rivaliser avec eux, pour perpétuer le combat habituel de rivaux genre Beatles/Stones ou Oasis/Blur. Et pourtant « Smells Like Teen Spirit », l’hymne grunge par excellence, est un hommage vibrant aux Pixies, groupe qu’on pourrait comparer au Velvet Underground par le fait qu’après quelques albums ils ont été de plus grands influenceurs que vendeurs de disques. Les Pixies sont LE groupe que Kurt Cobain prend pour modèle quand il essaie d’écrire la chanson pop parfaite. Il adorait, dira-t-il dans le texte, ''their sense of dynamics, being soft and quiet and then loud and hard''. Voilà qui est merveilleusement résumé !

Voici le ''La La Love You'' des Pixies, extrait de l’irrésistible album ''Doolittle'' (1989), dont le tempo et la ligne de guitare inspirèrent ''Smells Like Teen Spirit''.

Le groupe de Black Francis avait accouché, sur cet album, de morceaux devenus des classiques comme ''Here Comes Your Man'', ''Monkey Gone to Heaven'', ''Debaser'' ou encore ''La La Love You'' chanté par le batteur David Lovering.

''Smells Like Teen Spirit'' inspirera quelques reprises assez géniales comme celle de Paul Anka, de ''Weird Al'' Yankovic sous le titre ''Smells Like Nirvana''…

De Tori Amos, du band queercore Pansy Division qui fit la parodie ''Smells Like Queer Spirit'', des Muppets…

De Shaka Ponk, de Patti Smith…

Ou encore de Hugh ''Blackbeard'' Jackman dans le film ''Pan'' (en compagnie des mineurs lors de son arrivée à Neverland).

Kurt avouera plus tard avoir employé un riff un peu cliché à la ''More Than a Feeling'' de Boston ou à la ''Louie Louie'' des Kingsmen (en fait de Richard Berry !) pour composer son ''Smells Like Teen Spirit''. Pas de prise de tête, un bel hommage, une admiration réciproque et pas de procès : tout ce que le Rock’n’Roll devrait être !

Pour la petite histoire du titre, il semblerait que, Kathleen Hanna, une amie et accessoirement chanteuse leader des Bikini Kill, avait tagué ''Kurt Smells Like Teen Spirit'' sur son mur, parce que c’était ce déo qu’utilisait Tobi Vail, la petite amie de Kurt Cobain à l’époque (et membre fondatrice du riot grrl band Bikini Kill).

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK