Double Shot : Personal Jesus

D’un côté un band anglais électro, Dépêche Mode ; de l’autre un géant de l’histoire du rock américain, The Man in Black, Johnny Cash, icône de la country music mais à la vie plus rock que la plupart des rockers de sa génération.

Sorti en single en août 1989, "Personal Jesus" est extrait de l’excellent 7e album de Dépêche Mode, "Violator". Il atteindra même le Top 40 américain, ce qui n’était plus arrivé depuis "People are people'' en 84. Il y deviendra disque d’or, comme son follow-up "Enjoy the Silence".

- "Personal Jesus" est jusqu’à présent (probablement grâce à ses nombreux remixes) le single 12" le plus vendu de l’histoire de Warner Brothers.

- La vidéo de "Personal Jesus", réalisée par Anton Corbijn, est sa première vidéo pour Dépêche Mode en couleurs.

Avant que Johnny Cash, produit par Rick Rubin en 2002, ne se l’approprie pour en faire la version ultime de manière dépouillée… à la force de sa voix sur l’album, "American IV : The Man Comes Around", d’autres s’en étaient emparés comme Sammy Hagar ou encore Marilyn Manson.

La composition est de Martin Gore, qui dit avoir été influencé par le livre de Priscilla Presley, "Elvis and Me". Le sujet en est simple : il s’agit du rapport amoureux entre 2 personnes dont l’une considère l’autre comme son "Jésus Personnel" qui lui donne amour et espoir. L’autre étant considéré comme un Dieu, la relation n’est pas particulièrement équilibrée !

Vous remarquerez dans la version de Dépêche Mode que c’est la première fois qu’une guitare est l’instrument dominant dans une de leurs chansons. C’est peut-être ce riff bluesy irrésistible qui a plu à Johnny Cash.
 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK