Double Shot : In the Army Now

Status Quo est certainement l’un des groupes britanniques à avoir eu une des plus longues carrières et à avoir classé le plus de singles dans les charts. "In the Army Now" fait partie de leurs nombreux succès, même s’il se démarque de leur rock boogie habituel.
 

Et pour cause, "In the Army Now" est une reprise de "You’re in the Army Now" de Bolland and Bolland, duo formé par 2 frères néerlandais, Rob et Ferdi Bolland, nés en Afrique du Sud qui classa le morceau 6 semaines d’affilée au Top des charts norvégiens. C’est en 1982 qu’ils extraient le single de leur album "The Domino Theory" (sorti chez TELDEC).

Quelques mots à propos de Bolland and Bolland. Ce sont deux frères néerlandais, Rob et Ferdi, tous deux nés à Port Elizabeth en Afrique du Sud. Ils sont aussi producteurs et ont travaillé avec des artistes tels que Falco (avec son n°1 ''Rock Me Amadeus''), Samantha Fox (avec "Love House"), Numero Uno, Amii Stewart, Roger Chapman, Frank Boyen, Suzy Quatro, Johnny Logan, Shaun Cassidy, Goddess, Ian Gillan & Ray Slijngaard ou encore Herman Brood, et ont écrit "In the Army Now" qui deviendra le hit de Status Quo (qu’ils avaient eux-mêmes sorti sous leur nom en 1981 et qui fut aussi repris par Gerard Joling). Ils ont sorti leur premier album en 1975 et ont une bonne douzaine d’albums et une cinquantaine de singles à leur actif.

En 1986 les Britanniques de Status Quo reprennent le morceau en raccourcissant un peu le titre sur leur album éponyme. Cette reprise les amena à la deuxième position des UK Singles Charts et fut un des gros succès de l’année dans les pays germanophones ainsi qu’en France, en Espagne et en Suède. La version de Status Quo fut numéro 1 en Autriche, en Islande, en Irlande, en Pologne, en Suisse et en Allemagne tandis que l’original ne le fut qu’en Norvège et en Finlande.

"In the Army Now" single de Status Quo sorti en 1986, extrait de l’album "In the Army Now" : Face B "Heartburn",
genre Arena rock, durée 4min40 et 3min52 (single version), Label Vertigo, compositeurs Rob Bolland et Ferdi Bolland, producteur Pip Williams.

Il faut replacer ce titre dans le contexte de l’époque. La chanson interprétée par Status Quo vient réveiller le sentiment nationaliste des Britanniques qui en 82 se sont mobilisés derrière leur gouvernement pour soutenir leurs militaires partis défendre la souveraineté du Royaume-Uni dans les Malouines. Ce sentiment est encore présent lorsque le single sort en 86.

La guerre des Malouines ou guerre de l’Atlantique Sud (Falklands War en anglais) est un conflit opposant l’Argentine au Royaume-Uni dans les îles Malouines et dans la Géorgie du Sud -et- les îles Sandwich du Sud. Il commence le 2 avril 1982 avec le débarquement de l’armée argentine. Il se termine le 14 juin 1982 par un cessez-le-feu. Il se conclut sur une victoire britannique qui permet au Royaume-Uni d’affirmer sa souveraineté sur ces territoires. Le conflit est causé par la volonté de la dictature militaire argentine de faire valoir par la force ses positions sur la souveraineté de ces archipels, placés par les Nations unies sur la liste des territoires contestés. Ce conflit s’inscrit dans la continuité des controverses qui commencent dès la découverte de ces îles qui ont été occupées successivement par la France, l’Espagne puis le Royaume-Uni. Sur le plan humain, le bilan de cette guerre est de 907 tués soit 649 militaires argentins, 255 militaires britanniques et trois insulaires. Politiquement, la déroute argentine a de lourdes conséquences puisqu’elle précipite la chute de la junte militaire qui gouvernait jusqu’alors le pays et qui est remplacée par un gouvernement démocratiquement élu. De son côté, le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher sort renforcé de cette victoire et sera réélu en 1983.

En septembre 2010, Status Quo enregistra une nouvelle version de la chanson avec the Corps of Army Choir via leur label Universal/UMC en tant que special release. C’était en effet ce qu’on appelle un 'charity release' dont tous les bénéfices allaient être reversés de manière égale à la British Forces Foundation et à Help for Heroes. Cette version, aux paroles plus militaristes, atteignit le No. 31 dans les UK Singles charts.

En français le morceau est devenu "Ici les Enfoirés" par les Enfoirés en 2009.

Vers tous les articles et audios Double Shot

ici

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK