Double Shot : Helter Skelter

Double Shot
Double Shot - © Tous droits réservés

Il y a la version de U2 mais tout le monde connaît, bien évidemment, celle des Beatles apparaissant sur l'album blanc, l'un des plus célèbres au monde, dont on fête les 50 ans. Sur ce chef d'œuvre se trouvent quelques énormes classiques dont "Helter Skelter" écrit par Paul McCartney mais crédité comme d'habitude Lennon-McCartney.

Cette chanson peut sans nul doute être considérée comme étant révolutionnaire et fondatrice de ce qui allait devenir le "heavy metal".

A l'époque, McCartney avait lu dans Guitar Player une déclaration de Pete Townshend dans laquelle il affirmait que le dernier single du Who était leur morceau le plus bruyant, le plus brut et le plus sale qu'ils avaient jamais enregistré.

Macca y voit à l'époque un défi à relever et écrit "Helter Skelter" pour faire encore plus fort et, par la même occasion, faire taire les critiques qui l'accusent de n'écrire que des ballades. Le cher Paul y appose donc des voix les plus rauques possible, la batterie la plus bruyante possible et ainsi de suite pour tous les instruments poussés à l'extrême. Il a donc écrit ce morceau qu'il qualifiera plus tard de ridicule en ne pensant finalement qu'à faire le plus de bruit possible; ce qu'il adore. Quel gamin, ce cher Paul!

Selon Chris Thomas, présent lors de la session du 9 septembre 68, qui fut particulièrement inspirée, pendant que Paul "hurlait" ses voix, George Harrison, qui avait mis le feu dans un cendrier, courait à travers le studio avec celui-ci sur la tête. Ringo dira plus tard qu'"Helter Skelter" avait été un titre mis en boîte dans une ambiance de totale folie, voire même d'hystérie.

Les Beatles ont enregistré ce morceau plusieurs fois pendant différentes sessions; dont une version de 27 minutes et 11 secondes, une autre de 12 minutes ramenée à 4 minutes 37 pour l'album ''Anthology 3''. Rien que le 9 septembre 18 prises de + ou - 5 minutes furent enregistrées et la dernière de celles-ci apparaît sur l'album blanc.

Sachez qu'à l'époque les critiques avaient été divisés: certains trouvaient ce morceau l'un des plus violents jamais faits, d'autres considéraient qu'il mettrait les auditeurs mal à l'aise, pouvant même aller jusqu'à leur faire peur et puis il y avait évidemment ceux qui appréciaient ce coup de pied dans la fourmilière.

En attendant le morceau n'a pas fait peur à Aerosmith, ni à Siouxsie and the Banshees, ni à Pat Benatar...

 

Encore moins à Mötley Crue ou à Oasis, aux Stereophonics ou à Marilyn Manson accompagné de Rob Zombie! 

Pour info : "Helter Skelter", c'est le nom de ce genre de toboggan typiquement britannique présent dans de nombreuses foires et parcs d'attractions avec une tour centrale autour de laquelle le toboggan est monté en spirale.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK