Double Shot : Black Betty

"Black Betty" est l’une de ces nombreuses chansons de travail scandées par les esclaves noirs dans les champs de coton. Elle est souvent attribuée à Huddie "Lead Belly" Ledbetter, mais des versions antérieures existent. Lead Belly a surtout mis en valeur, en l’adaptant, le vieux répertoire folk et blues. La chanson est une marche cadencée du 18ème siècle faisant allusion à un fusil à silex, à une bouteille de whisky, à un fouet ou à un wagon de transport pénitencier.

La version la plus plausible est celle du fouet utilisé de manière particulièrement courante dans les prisons du Sud des États-Unis et le célèbre "Bam a lam" serait le bruit du claquement de fouet sur le dos des prisonniers, pour d’autres ce serait le bruit de la détonation du fusil.

La chanson fut enregistrée pour la première fois en 1933 par les musicologistes John et Alan Lomax dans une version a capella du prisonnier James Baker, un musicien blues connu sous le nom de Iron Head dans une prison-ferme de Sugar Land au Texas.

En 72, le Manfred Mann’s Earth Band en fit en version live à la BBC dans une émission du mythique John Peel.

En 76, Starstruck, un groupe de Cincinnati, en fait une version aux paroles légèrement modifiées. En 77, l’ex-membre de Starstruck et des Lemon Pipers, le guitariste Bill Bartlett, en refait une version avec son groupe Ram Jam, un groupe de New York City dont ce fut le seul hit.

Puis viendront les versions de Nick Cave and the Bad Seeds en 86 ou de Tom Jones en 2002.

En 2004, le groupe australien Spiderbait enregistre sa version sur son album "Tonight Alright". Ce sera son premier numéro 1 dans les charts au pays des koalas et des kangourous.

En 2006, Meat Loaf en fait sa propre version pour son "3 Bats Tour".

Et enfin, le Jon Spencer Blues Explosion ainsi que les Melvins, idoles de Kurt Cobain, en ont sorti une version sur un split single en 2011.

Le morceau, dont il existe au moins une trentaine de versions, est utilisé dans la b.o. d’au moins une quinzaine de films, dans une douzaine de téléfilms, dans une dizaine de pubs et dans pas mal de jeux vidéos.

La version de Ram Jam a été produite par Jerry Kasenetz et Jeff Katz, qui étaient déjà responsables du succès du son "bubblegum" de groupes comme The Ohio Players ou The 1910 Fruitgum Company.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK