Dolly Parton soutient le mouvement Black Lives Matter

La chanteuse country a marqué son soutien à ce mouvement antiraciste ainsi qu’aux manifestations contre les brutalités policières et contre les suprémacistes blancs.

"Je comprends que certaines personnes ont envie de se faire entendre," explique-t-elle en référence aux protestations qui ont eu lieu dans le monde entier suite au décès de George Floyd. "Et bien entendu, la vie des Noirs compte. Que pensions-nous ? Que nos petits culs de blancs étaient les seuls à compter ? Non !"

Dolly Parton a également discuté du changement de nom en 2018 de son "attraction dînatoire" intitulée au départ "Dixie Stampede" puis "Dolly Parton’s Stampede", après avoir été informée que ce nom était offensant.

Bien qu’elle a fait cette modification deux ans avant la vague de changements de noms actuelle (comme les Dixie Chicks qui sont devenues les Chicks et Lady Antebellum devenu Lady A), Dolly Parton confie qu’elle était coupable d' "ignorance innocente" à l’époque.

"Quand ils ont dit que le mot "Dixie" était blessant, je me suis dit que je ne voulais de mal à personne. C’est un business. Et on l’a simplement renommé "The Stampede". Dès que vous vous rendez compte que quelque chose pose problème, vous vous devez de résoudre les choses. Ne soyez pas idiots. C’est cela que je crois au plus profond de moi. Je n’ai jamais songé à blesser quelqu’un volontairement."

En juin, une pétition demandait qu’une statue d’un leader du Ku Klux Klan soit remplacée par celle de Dolly Parton. Il s’agit d’une représentation du "grand sorcier" Nathan Bedford Forrest se trouvant dans le bâtiment du Capitole du Tennessee.

En Angleterre, les habitants de Liverpool souhaitaient quant à eux rebaptiser certains noms de rues, comme la célèbre Penny Lane, qui ferait référence à James Penny, un propriétaire de bateaux d’esclaves.

Dans le Minnesota, un groupe de fans de Prince a aussi lancé une campagne qui vise à retirer une statue de Christophe Colomb pour la remplacer par un monument en hommage à leur artiste préféré.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK