Dickinson: "proches d'Auschwitz"

Embed from Getty Images

Le chanteur d'Iron Maiden s'interroge sur le futur et l'état du monde actuel.

Lors d'une interview à Newsweek, Bruce Dickinson a évoqué le camp de concentration d'Auschwitz, que le groupe avait visité en 1984 lors de sa tournée Powerslave.

"C'est un endroit effrayant", commence-t-il.

"Je pensais à notre guide polonais qui fait des visites toute la journée. Mais comment quelqu'un peut-il supporter cela? Je n'aurais pas pu rester là plus longtemps. On peut ressentir le mal dans cet endroit."

A propos du monde actuel, il explique: "nous pensons que nous sommes toutes des personnes modernes du 21e siècle, mais nous ne sommes qu'à un pas d'Auschwitz, et pas seulement avec les Juifs."

"La même chose se passe aujourd'hui dans le monde, chaque jour. Et vous pensez, "quand commencerons-nous à évoluer?" Et puis quelque chose de dingue survient, comme à Las Vegas, et vous vous demandez: "mais que se passe-t-il avec nous, êtres humains? Sommes-nous vraiment capables de cela?""

Bruce Dickinson a écrit au sujet d'Auschwitz dans son mémoire "What Does This Button Do?", sorti en octobre.

Il écrit: "C'est la banalité de l'industrialisation en opposition aux cris des chambres à gaz qui est la réelle mesure de la terreur."

"Cette terreur, je crois, c'est la peur secrète que nous avons tous au plus profond de nous d'être de tels monstres. Ça me fait trembler rien que d'y penser... J'ai beaucoup pleuré après la visite."

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK