Des nouvelles du 2ème album de Greta van Fleet

Greta Van Fleet le 15 novembre 2019 à Anvers
Greta Van Fleet le 15 novembre 2019 à Anvers - © Olivier Bourgi

Le chanteur de Greta Van Fleet, Josh Kiszka, a donné des nouvelles de l’écriture et des sessions d’enregistrement du deuxième album.

"Ce sera un album complet. Nous avons consacré deux mois cet été à l’avancement de l’album et nous espérons pouvoir le sortir au début de l’année prochaine. Nous sommes très impatients."

Lors de cette interview, il lui a été demandé s’ils sentaient une pression particulière pour cette sortie: "Pour être honnête, nous écrivons notre musique pour qui veut bien l’écouter. [Rires] Nous créons d’abord pour faire un travail dont nous sommes fiers, que nous aimons écouter nous-mêmes. Je ne pense pas que nous voulions prouver quoi que ce soit, mais plutôt souligner certaines choses au sujet du monde et de notre société. Il y a certains de ces éléments dans cet album. Et c’est la prochaine étape, je pense, dans l’évolution et le son de ce groupe."

Une nouvelle chanson de Greta Van Fleet est sortie en septembre, "Always There". Ce morceau devait être repris sur le premier album du groupe sorti l’an dernier, "Anthem Of The Peaceful Army", mais avait été supprimé de la tracklist au dernier moment. 

Cette fois, il apparaît pour les besoins du film "A Million Little Pieces", dont la bande-son sort en digital aujourd’hui. On y trouve aussi des morceaux de R.E.M.The Velvet Underground, Tom Waits, Loretta Lynn et bien d’autres.

Le film "A Million Little Pieces" est réalisé par Sam Taylor-Johnson ("Fifty Shades of Grey", "Nowhere Boy") et rassemble à son casting: Aaron Taylor-Johnson, Billy Bob Thornton, Giovanni Ribisi, Juliette Lewis, Odessa Young, Dash Mihok et David Dastmalchian.

Un premier livre non-officiel vient de sortir sur la carrière de Greta Van Fleet.

En très peu de temps, la formation du Michigan est passée de l’obscurité à la lumière, une histoire retracée dans "Hard Work : The Greta Van Fleet Story" par l’auteur du New York TimesMarc Shapiro.

Il s’agit à la fois d’une biographie et d’une histoire inspirante, à cette époque où la musique préfabriquée envahit parfois le marché, utilisant les tremplins de la téléréalité comme "American Idol" et "America’s Got Talent". Greta Van Fleet, de son côté, a choisi un autre chemin, devant faire ses preuves dans les bars et autres salles de concert. Une ténacité qui aura payé puisque Lava Records les a signés, leur permettant maintenant d’exprimer tout l’héritage rock’n’roll qu’ils portent en eux.

Dans le livre, on retrouve :

* des interviews exclusives de propriétaires de clubs dans lesquels ils ont fait leurs premières dates
* La discographie complète du groupe, dont des enregistrements de session, de live, et d’inédits.
* La véritable histoire derrière la performance controversée au "
Saturday Night Live".
* Les influences du groupe, au-delà de Led Zeppelin.

*Et des anecdotes de tournée

Greta Van Fleet était de passage en Belgique le week-end dernier, retrouvez ici les impressions de notre collègue Jean-Philippe Lejeune.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK