Derrière Lio, Chamfort, Daho, des mots signés "Jacques Duvall"

Une archive particulièrement belge ce samedi dans Génération 80 !

Je suis tombée sur cette vidéo conservée par la Sonuma, 5 minutes de l’émission "Graffiti" (RTBF 1983) consacrées au chanteur et parolier Jacques Duvall.

 

En 1983, sa réputation d’auteur est déjà en marche :

– Il a signé des textes de chansons pour Alain Chamfort (notamment " Paradis " en 1981)

– Aux yeux du plus grand nombre, il est connu en tant qu’auteur du " Banana Split " tubesque de Lio.

– Par contre, nous n’apprendrons qu’en 2012 qu’il est aussi l’auteur d’un autre titre de Lio, vendu à plus de 10 millions d’exemplaires sans qu’il n’ait pu palper 1 Franc (pour l’époque) de droits d’auteur : Jacques Duvall est l’auteur des paroles en Français du titre " amoureux solitaires " (1980) attribué à Elli Meideros.

Alors pourquoi les paroles en Français de cette chanson sont-elles attribuées à la belle Elli ? C’est toute une histoire.

Dans une interview à France Inter dans l’émission de Valli (ex-Chagrin d’Amour) " Pop Etc " en 2012, Lio raconte que Jacques Duvall et elle étaient fans du groupe punk français Stinky Toys. Ce groupe, piloté par le duo Elli Meideros et Jacno sort en 1977 la chanson "Lonely Lovers". Lio et Jacques adorent ! Jacques Duvall adapte la chanson en Français, la propose à Elli Meideros et Jacno sans succès. Rappelons qu’à l’époque, Lio et Jacques Duvall n’étaient pas connus, le " Banana Split " n’avait pas encore déboulé comme un ovni sur la scène pop française.

Par contre, quelques mois plus tard, le Banana Split de Lio est sur toutes les lèvres et, dans la foulée (1980), Lio sort la version duvallienne (en Français) de Lonely Lovers ", devenu : "amoureux solitaires". Gros carton, 10 à 15 millions d’exemplaires vendus, de quoi rapporter de l’or en barre à Jacques DuvallOr dont il ne verra pas la couleur, les droits d’auteur (paroles et musique) étant verrouillés aux noms d'’Elli et de Jacno…

Aujourd’hui, il semble clairement établi que le Titre "Amoureux solitaires" soit de Elli (paroles originales en anglais), musique de Jacno et adaptation en Français de Jacques Duvall.

Pour la petite histoire, après le décès de Jacno (2009), un album "Hommage à Jacno" sort "Jacno Future" (2011). Son ami Etienne Daho lui rend hommage en reprenant "Amoureux Solitaires" (la version Française de Jacques Duvall) en duo avec sa filleule… Calypso Valois, fille d’Elli Meideros et de Jacno.

Revenons à notre archive Sonuma de 1983. Justement dans cette interview, Jacques Duval parle de ses projets pour l’année à venir (l’année 1984). C’est toujours amusant de vérifier, quelques… Décennies plus tard, si ces projets sont devenus réalité !

Vérifions… Dans sa boule de cristal Jacques Duval y voit un album avec Lio. Ce sera le cas puisqu’il signera 2 énormes ventes de l’album "Pop Model" (sortie en 86) : "Les Brunes comptent pas pour des prunes", "Fallait pas Commencer" (mais aussi "Je casse tout ce que je touche").

Jacques Duvall évoque aussi un projet de collaboration avec Alain Chamfort. Ce souhait deviendra lui aussi réalité sur l’album "Tendres Fièvres" d’Alain Chamfort (1986) avec le tube "La fièvre dans le sang" suivi par "Le plus grand chapiteau".

Enfin, notre parolier de choc confirme un scoop donné par Etienne Daho sur le plateau de Cette émission "Graffiti" quelques semaines auparavant : oui il va travailler avec Etienne Daho qui prévoit de venir enregistrer son nouvel album à Bruxelles en 1984… Etienne Daho aurait choisi d’interpréter " La Peau Douce " de Jacques Duvall sur son prochain album…

Dans les faits, cette annonce ne se confirmera pas… Etienne Daho sortira l’album "Tombé pour la France" en 84, album enregistré pour une part à Bruxelles. "La Peau Douce" n’y figure pas… Pour l’anecdote, remarquez par contre qu’Etienne Daho a sorti une chanson intitulée " La Peau Dure " sur son 10e album "Les chansons de l’innocence retrouvée" (2013), et le texte est de Daho…

Jacques Duvall signera un texte de chanson pour Etienne Daho, ce sera bien plus tard, sur l’album Réévolution en 2003 : "Le Jour et la Nuit"

Nous ne saurons sans doute jamais si Jacques Duvall a la peau douce…, ce que l’on sait par contre, c’est qu’il est un parolier rare et belge et qu’il est un chanteur aussi discret que talentueux. Dans cette archive, vous le verrez chanter " la peau douce "

Une séquence réalisée avec la complicité de la Sonuma.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK