Depeche Mode : le film live prévu pour le 27 mars

"SPiRiTS in the Forest" paraîtra pour la première fois dans son intégralité.

Réalisé par Anton Corbijn, ce nouveau film présentant le groupe lors des deux derniers concerts de la tournée "Global Spirit" n’avait jamais été entièrement diffusé. Les deux représentations, enregistrées à Berlin en 2018, seront réparties sur quatre CDs.

En plus de proposer l’intégralité des deux concerts, deux disques comportent également la setlist de la tournée "LiVE SPiRiTS" et l’enregistrement audio des deux représentations.

La description officielle du DVD décrit le film comme "une refonte totale du concept de documentaire musical". Elle précise aussi que le réalisateur, Anton Corbijn, s’est focalisé sur six fans issus de plusieurs pays comme base pour son film.

Ce dernier a par ailleurs déclaré que le métrage "porte un zoom sur leurs vies très différentes. La seule chose qui les lie, c’est leur amour pour la musique de Depeche Mode et la façon dont elle a façonné leur vie." Le tout agrémenté d’extraits des concerts joués au Waldbühne de Berlin.

Le réalisateur, également collaborateur proche du groupe, a continué en expliquant : "il s’agit d’une approche très différente pour un film live. Je n’aime pas tellement ce genre de production, mais je devais le faire pour Depeche Mode puisque c’est moi qui coordonne le tout. Il me semblait important de le documenter. Le groupe n’était intéressé que si on y apportait un angle différent, d’où l’idée de se focaliser sur les raisons de son succès toujours grandissant. Ils ont plein de fans formant un gigantesque culte mondial, c’est incroyable. Ils jouent aux mêmes endroits que U2 et leur dernière tournée était la plus réussie."

Concernant le futur du groupe, le chanteur Dave Gahan a précisé auprès du NME qu’il allait se concentrer sur son projet annexe "Soulsavers" pour l’année à venir.

"Nous avons fait tellement de choses ensemble… La plupart du temps, Martin Gore et moi nous disons simplement au revoir à la fin d’une tournée. Un nouvel album arrivera très probablement, mais nous n’avons pas vraiment de plans à court terme. Cela s’est toujours passé comme ça, pour être honnête. Lors de nos dix premières années, nous pouvions tenir la cadence en alternant un album, puis une tournée, puis un album, une tournée etc. Mais avec l’âge, on devient plus sélectif concernant ce que l’on veut faire ou non. Je sais que Martin prend une pause pour le moment. Nous verrons bien !"

Lors de leur dernière tournée d’une durée de deux ans, le groupe avait donné 115 concerts autour du monde, se produisant devant un total de plus de 3 millions de fans.

Le mois dernier, Depeche Mode ainsi que Nine Inch Nails et Whitney Houston ont été nommés pour rejoindre le Rock And Roll Hall Of Fame. Le groupe avait déclaré : "Nous sommes honorés de faire partie des artistes intronisés au Rock And Roll Hall Of Fame cette année, et de rejoindre la grande famille de musiciens récompensés par l’institution au fil des années. Merci à tous ceux qui nous ont toujours soutenus nous et notre musique."

Récemment, le frontman de Depeche mode, s’est associé avec Humanist sur le nouveau single "Shock Collar".

Le projet Humanist est celui du producteur et guitariste de "Exit Calm", qui sortira, le mois prochain, un premier album inspiré par le film "The Living Room" – un documentaire sur la vie et la mort du singer-songwriter Gavin Clarke.

Pour enregistrer les thèmes du film " vie, naissance, mort, religion, mortalité ", il a fait appel à des chanteurs invités, notamment son collaborateur de longue date Mark Lanegan, Mark Gardner de Ride, John Robb de The Membranes, Ron Sexmith, Carl Hancock Rux, Jim Jones et Dave Gahan.

"C’est Mark Lanegan, qui a travaillé avec Rob sur ses deux derniers albums, qui m’a introduit dans ce projet. Tout l’aspect musical était prêt, il ne me restait plus qu’à y poser la mélodie. C’était une collaboration assez bizarre. C’est Mark qui aurait dû chanter ce morceau, du coup, j’avais du mal à me sortir cela de la tête. "

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK