Depeche Mode : Anton Corbijn présente son livre

Considéré par beaucoup comme un membre à part entière de Depeche Mode tant son apport à l’univers du groupe est signifiant, Anton Corbijn présentait cette semaine son nouveau livre.

On ne parlera pas ici de musique mais d’images. Le Néerlandais de 66 ans œuvre depuis les années 80 aux côtés de Dave Gahan, Martin Gore et Andy Fletcher pour forger une identité visuelle forte au groupe. Photographe, réalisateur, directeur artistique, Anton Corbijn réalisera tous les clips de Depeche Mode.

Il vient de publier un nouvel ouvrage recueillant 4 décennies d’histoire avec le groupe. Interviewé par nos collègues du JT, il déclare au micro de Sarah Henderijckx : "Un des avantages avec Depeche Mode, c’est qu’ils s’en fichent : ils me laissent faire ce que je veux […] c’était intéressant d’évoluer avec eux, de passer à la couleur et leur prouver que leur confiance en moi en valait la peine". Il poursuit sur une note d’humour : "J’ai l’impression de faire partie du groupe, mais pas quand je regarde mon compte en banque, mais c’est agréable de constater que les gens trouvent qu’on va si bien ensemble".

Des centaines de personnes avaient fait le déplacement chez son éditeur à Bruxelles pour le rencontrer :

Le livre Depeche Mode by Anton Corbijn dévoile sur 512 pages plus de 500 photos retraçant l’histoire du groupe, mais également l’évolution de son esthétique.

Le photographe néerlandais à part ailleurs collaboré avec d’autres artistes, U2, David Bowie, Miles Davis, Nick Cave, etc. et réalisera Control, un film retraçant la vie de Ian Curtis paru en 2007. C’est aussi lui qui a mis en image les titres de l’album No Line On The Horizon de U2 dans un film appelé Linear, ou bien encore Spirits in The Forest pour Depeche Mode, réalisé en 2019 et dévoilé par La Trois.

 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK